BFM Normandie
Normandie

Calvados: de nouvelles rames de tramway dans l'agglomération de Caen pour "renforcer le réseau"

La première rame d'une série de dix est arrivée ce mercredi au centre de maintenance du Calvados.

La première rame d'une série de dix est arrivée ce mercredi au centre de maintenance du Calvados. - Communauté urbaine Caen la mer/X

Ces nouvelles rames doivent permettre de renforcer le réseau, qui comportera quatre lignes de tramway à l'été 2028.

De nouvelles rames pour le réseau caennais. La première d'une série de dix rames supplémentaires est arrivée ce mercredi 13 décembre dans le Calvados, indique la communauté urbaine Caen la mer sur ses réseaux sociaux.

Cette rame a été livrée par Alstom au Centre d'exploitation et de maintenance du tramway à Fleury-sur-Orne, et marque le début d'un renforcement du parc du réseau de tramways de l'agglomération caennaise.

"Les nouvelles rames permettront d’accompagner l’augmentation de la fréquentation sur la ligne T2 le matin et le soir", indique la communauté urbaine sur son compte X.

"10 millions d'euros" d'économies

Outre ces nouvelles rames, la communauté urbaine souligne que les rames déjà existantes du réseau seront dotées d'un système de batteries, "en vue de l'exploitation sans ligne aérienne de contact entre les stations Bernières et Place de la Mare en 2027."

Cette opération a "permis une économie de 10 millions d'euros, en se basant sur le marché des rames du projet précédent", précise l'agglomération.

À terme, le parc du réseau de tramway de Caen la mer comportera 36 rames, afin de "répondre au besoin d'exploitation du futur réseau", qui sera composé de quatre lignes de tramway à l'été 2028.

Laurène Rocheteau