BFM Normandie
Normandie

"Ça m'a titillé": un historien a découvert des signatures de soldats américains à Isigny-sur-Mer

Le port d'Isigny-sur-Mer (Calvados).

Le port d'Isigny-sur-Mer (Calvados). - Capture d'écran/Google street view

Un historien passionné par le Débarquement a découvert des inscriptions laissées par des soldats américains en 1944 dans le petit port normand d’Isigny-sur-Mer. L'un des soldats a été identifié.

Depuis des années, l'historien Stéphane Lamache recense les vestiges du Débarquement de 1944 en Normandie. Récemment, ce passionné a fait une découverte émouvante sur le port d'Isigny-sur-Mer, qu'il a racontée à France 3 Normandie.

"Un jour, je me promenais et mon œil a été attiré par du béton qui affleurait", narre-t-il. "Je me suis approché. J'ai vu quelques inscriptions pas bien lisibles, mais ça m'a titillé."

Un régiment arrivé peu après le Débarquement

Après avoir essuyé précautionneusement la terre et les graviers masquant l'inscription, l'historien déchiffre d'abord "un nom à consonance anglo-saxonne, Garbery".

Il découvre ensuite une abréviation: "358 eng". Il identifie immédiatement un régiment de génie de l’armée américaine arrivé quelques heures après le Débarquement du 6 juin dans le port d'Isigny-sur-Mer.

Cette unité, raconte Stéphane Lamache, avait la mission de remettre en état les installations portuaires. C'est donc probablement en coulant du béton autour des bittes d’amarrage pour les renforcer que des soldats ont décidé de laisser une trace.

Un jeune lieutenant identifié

Enthousiaste, l'historien est revenu sur les lieux le lendemain de sa découverte, muni d'une brosse. C'est alors qu'il a découvert d'autres signatures, dont une en particulier: "Lt J. B. Atkinson".

"J'ai retrouvé sa famille à Nashville", affirme Stéphane Lamache. "Il est mort il y a quelques années seulement. Son fils m'a envoyé le journal qu'il avait écrit. C'est très intéressant de découvrir ce jeune lieutenant qui raconte son arrivée à Isigny-sur-Mer le 9 juin 1944 alors que les combats sont encore vifs."

La famille du lieutenant, selon l'historien, envisage désormais de venir en pèlerinage dans le petit port normand.

Isabelle Missiaen