BFM Normandie
Normandie

"Ça fait un peu désordre": un projet de 175 éoliennes au large d’Étretat agace habitants et élus

placeholder video
Dans l’optique de développer les parcs éoliens, l'État prévoit, dans le cadre de son projet "Fécamp Grand Large", la construction de 175 éoliennes au large des côtes d’Étretat d’ici 2035. Un projet que certains élus et habitants ne voient pas d’un bon œil.

Les côtes d’Étretat (Seine-Maritime) pourraient devenir le théâtre d’un vaste projet éolien. Après l’installation de 71 éoliennes à Fécamp, le projet "Fécamp Grand Large" envisage d’installer 175 éoliennes supplémentaires d’ici 2035, sur une surface maritime de 450 km2 au large de la commune. Ces géants de 330 mètres de haut, prévus à 30 kilomètres des côtes, soulèvent la colère d'habitants et d'élus.

"À la place d'une éolienne, si on avait mis une petite centrale nucléaire, elle aurait gêné beaucoup moins de monde, sur une superficie beaucoup moins grande", avance le maire d’Étretat, André Baillard sur BFM Normandie, déplorant ne pas avoir son mot à dire face à ce projet d’envergure nationale.

Tourisme, biodiversité... Les inquiétudes locales s'accumulent

Les locaux s'inquiètent aussi. Pour Sandrine Cressant, présidente de l’Union des commerçants d’Étretat, la ville "est le point d’attraction majeur du territoire, économiquement. Si on perd cette attractivité, beaucoup d’emplois vont être en danger, tout simplement, et ça, nous le redoutons".

Face à cette mobilisation, l’association Cap Littoral a lancé une pétition contre l’installation "de deux parcs éoliens en mer entre Étretat et Saint-Aubin-sur-Mer" (calvados) dénonçant un "véritable écocide". Elle cumule plus de 2.600 signatures.

"Ça fait un peu désordre dans un paysage tel qu’Étretat, tel que les peintres ont pu le décrire et le peindre", ajoute André-Pierre Terrier, habitant de la commune, également interrogé par BFM Normandie.

De son côté, le gouvernement maintient sa position. La zone de Fécamp Grand Large a été désignée comme prioritaire pour le développement éolien depuis octobre dernier. En y ajoutant les 175 nouvelles éoliennes aux 71 déjà existantes, la puissance totale atteindrait environ 4 gigawatts, soit huit fois la capacité actuelle de la zone.

Paul Sabio avec Alexandre Simoes