Bronze de Bugatti volé à Rouen: peines avec sursis pour un brocanteur et son complice

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON / AFP
Deux hommes reconnus coupables d'avoir volé un bronze de Rembrandt Bugatti ont été condamnés ce vendredi 22 novembre à des peines de prison avec sursis, a annoncé ce samedi 23 novembre le parquet de Rouen.
D'une valeur de 100.000 euros, la sculpture en bronze avait été volée en août 2023 chez un collectionneur dans l'agglomération rouennaise.
Le bronze retrouvé dans le nord de la France
Elle avait été retrouvée dans le nord de la France au domicile de particuliers qui avaient "de bonne foi" acheté l'œuvre à deux hommes, dont l'un est un brocanteur de 67 ans, selon les enquêteurs.
Ces deux hommes leur avaient vendu l'œuvre pour 3.600 euros, prétendant qu'il s'agissait d'une réplique des célèbres sculptures de l'artiste italien Rembrandt Bugatti, d'après les enquêteurs.
L'un des prévenus a été condamné vendredi à 12 mois avec sursis pour vol, et le deuxième à six mois, également avec sursis, pour recel, a indiqué à l'AFP le parquet de Rouen.
Ces condamnations sont en deçà de celles demandées par le parquet, qui espérait 20 mois de prison, dont 10 mois avec sursis, pour le premier prévenu, et dix mois avec sursis pour son acolyte.
Né à Milan en 1884 et mort à Paris en 1916, le sculpteur animalier Rembrandt Bugatti a réalisé de nombreuses sculptures d'animaux. Il était le frère du constructeur automobile Ettore Bugatti.