BFM Normandie
Normandie

Bronchiolite: la Normandie passe en phase épidémique

placeholder video
En métropole l'Île-de-France, la Bretagne et les Pays de la Loire sont déjà en phase épidémique, tout comme la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane outre-mer.

Quatre régions métropolitaines sont désormais en épidémie. La Normandie est passée est phase épidémique pour la bronchiolite, a indiqué Santé publique France dans son dernier bulletin publié ce mercredi 25 octobre. Elle rejoint l'Île-de-France, la Bretagne et les Pays de la Loire.

Les Hauts-de-France sont quant à eux passés en phase pré-épidémique rejoignant la région Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine, le Centre-Val-de-Loire et l'Occitanie. Du côté des départements et des régions d'outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane restent en phase épidémique.

50.000 nourrissons infectés l'hiver dernier

Dans son bulletin concernant la semaine du 16 au 22 octobre, Santé publique France détaille que "l’augmentation de l’activité liée à la bronchiolite" s'est poursuivie pour "l'ensemble des indicateurs de la surveillance". Cela comprend les actes médicaux de SOS Médecins mais aussi des passages aux urgences et des hospitalisations pour bronchiolite.

La bronchiolite touche chaque hiver près de 30% des nourrissons de moins de deux ans -soit environ 480.000 cas par an- et 2 à 3% des nourrissons de moins d'un an sont hospitalisés pour une bronchiolite sévère en France, d'après des estimations. L'hiver dernier, quelque 50.000 nourrissons ont été infectés et un tiers a dû passer par l'hôpital.

Marine Langlois