Bretagne, Vendée, Espagne... Où sont partis les Normands pendant les vacances d'avril?

Grâce aux données collectées du 17 au 23 avril par SFR Geostatistics -dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article- il est possible de connaître les destinations privilégiées des Normands durant les vacances de Pâques.
Cap à l'ouest
Les habitants de la région ont largement privilégié l'ouest du pays. Beaucoup n'ont même pas quitté la Normandie: la Manche a ainsi accueilli près de 17.000 Normands supplémentaires par rapport à une semaine normale.
Grand succès aussi de la péninsule bretonne ou encore de la Vendée, qui a vu une augmentation de 13% du nombre de Normands par rapport à la période des vacances d'avril 2022. Les Hauts-de-France ont attiré, mais dans une moindre mesure, de même que le Var, qui a accueilli près de 5000 Normands de plus qu'en temps normal.
L'Espagne, destination prisée
Les Normands se sont également rendus à l'étranger pour ces vacances. L'Espagne a de loin été leur destination européenne privilégiée: 8037 Normands y ont été comptés pendant la semaine du 17 au 23 avril. C'est une hausse de 25% par rapport l'an dernier.
L'Italie a aussi été une destination prisée puisqu'elle a reçu 5390 visiteurs de Normandie. Mention honorable, enfin, à la Belgique, qui a accueilli 4530 Normands.
Comment fonctionne le baromètre?
Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.
Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.
Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants de la Normandie, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 20 au 26 mars 2023).