Basket, tennis de table... Un village olympique installé devant l'Hôtel de ville à Caen

Les Jeux olympiques ont déjà débuté à Caen. En attendant le lancement officiel de la compétition, un village olympique a été installé sur l'esplanade de l'Hôtel de ville. Au programme: basket, tennis ou encore volley-ball.
Sur la piste de 100 mètres, installée par le Caen athlétic club, les athlètes en herbe sont déjà dans les starting-blocks. Le but: "faire découvrir l'athlétisme aux plus jeunes, mais aussi au moins jeunes", souligne Vincent, entraîneur sportif au Caen athlétic club, au micro de BFM Normandie.
Badminton, pétanque, tennis de table
"Tout le monde peut s'initier à travers ces ateliers course, de haies et de sprint. C'est sur une piste de 25 mètres, donc tout le monde peut le faire. On a également un sautoir en hauteur", ajoute-t-il.
"Les plus jeunes font des allers-retours!", explique l'entraîneur. "Ils adorent, ils se prennent au jeu."
Plus loin, d'autres s'initient au badminton, à la pétanque et au tennis de table. Un terrain ensablé permet également de découvrir les spécificités du beach soccer, du beach rugby et du beach-volley.
Au total, 12 activités en libre accès sont disponibles sur le village olympique caennais, sans compter les nombreuses animations organisées chaque jour.
Si toutes les disciplines présentées ne sont pas olympiques, elles permettent de découvrir un large panel de sports et de peut-être faire naître des vocations.
Quatre délégations internationales au rendez-vous
Plusieurs délégations internationales passeront également à Caen à l'occasion des JO. L'équipe féminine chinoise de volley-ball, parmi les meilleures au monde, sera par exemple accueillie au Palais des sports du 17 au 23 juillet. "Les joueuses et le staff devraient proposer une séance d'entraînement ouverte au public", annonce la ville de Caen.
Une autre séance d'entraînement ouverte au public aura bien lieu: les nageurs et nageuses canadiens se préparent avant le début des Jeux au stade nautique Eugène-Maës, jusqu'à 23 juillet. Ainsi, jeudi 18 juillet, tous les curieux sont invités à voir gratuitement l'entraînement des 49 nageurs de 9h30 à 10 heures.
Six sportifs de la délégation internationale de réfugiés s'entraînent également à Caen jusqu'à mardi 16 juillet (deux nageurs et quatre canoéistes).
Quant au village olympique, il restera en place jusqu'au dimanche 28 juillet, soit deux jours après le début des JO 2024 à Paris, de 13 heures à 19 heures toute la semaine et jusqu'à 20 heures et les vendredi et samedi.
Courant août, Caen se remet au rythme du sport en accueillant cette fois-ci la délégation paralympique colombienne, qui se préparera aux Jeux paralympiques au cœur du Calvados.