BFM Normandie
Armada

Transports, restauration, horaires, bateaux... la foire aux questions de l'Armada 2023

L'Armada de Rouen est prévue du 8 au 18 juin 2023.

L'Armada de Rouen est prévue du 8 au 18 juin 2023. - BFM Normandie

Retrouvez ici l'ensemble des questions les plus fréquentes liées à l'Armada 2023, et nos réponses pour vivre au mieux l'événement du 8 au 18 juin.

La 8e édition de l'Armada se tient du 8 au 18 juin à Rouen. Afin de profiter au mieux de l'événement, BFM Normandie répond à vos questions les plus fréquentes.

· Comment se rendre à Rouen ?

En train, il vous est possible de rejoindre Rouen depuis les grandes villes de France grâce au TGV. Pour l’occasion, la SNCF adapte son offre de transport, augmente la capacité de certains de ses trains et propose des offres spéciales. La gare de Rouen se situe à une vingtaine de minutes à pied des quais de Seine.

Le service de car s’adapte également à l’Armada 2023. Pour l’événement, une quinzaine de lignes routières régionales, au départ de villes normandes, sont mises en place par le réseau Nomad Car.

Des départs plus tardifs sont également annoncés sur la ligne 530 vers Caudebec-en-Caux et la ligne 216 vers Evreux. Dans le sens Rouen-Caudebec-en-Caux, des bus assurent une navette à 19h30 et 22h30.

Enfin, des départs de cars sont assurés le soir après les concerts "sur réservation obligatoire", indique l’organisation. Il vous faut vous rendre à l’arrêt Mont-Riboudet, situé à proximité des quais.

· Où se stationner à Rouen?

Pour les personnes véhiculées, des parkings relais gratuits sont disponibles au Zénith et sur le campus de l’université de Rouen-Mont Saint Aignan. Le parking du Zénith, 4200 places, est desservi par la ligne 4 du TEOR 4 les 4 à 6 minutes. Les derniers départs du site de l’Armada sont prévus à 2 heures du matin.

Le parking du campus universitaire, 1000 places, est desservi par la ligne 1 du TEOR toutes les 3 à 5 minutes. Les derniers départs du site de l’Armada sont également prévus à 2 heures du matin.

Pour les dix jours de l'Armada 2023, 20 parkings relais gratuits, situés aux entrées et à proximité des lignes de transports en commun de la métropole, sont ouverts aux véhicules. Enfin, la ville de Rouen accueille plusieurs parkings payants à retrouver ici.

· Comment se déplacer pendant l’Armada ?

Les visiteurs à vélo ont des espaces où se stationner gratuitement à Rouen. Ces parcs-vélos sont prévus aux entrées du site de l’Armada: esplanade Pasteur (face à l’université), quai Cavalier de la Salle (entre les ponts Jeanne-d ’Arc et Guillaume-le-Conquérant). La location de vélo est possible sur place avec le réseau Cy’clic.

A Rouen, quatre stations de bus desservent les quais de Seine jusqu’à 2 heures du matin pendant l’Armada: les stations Pasteur et Mont-Riboudet/Kindarena, accessibles par les lignes T1, T2 et T3, et les stations Belges et Orléans sur la ligne 4 du TEOR.

En métro, il vous faut descendre à la station Théâtre des Arts, rive droite, ou à la station Joffre-Mutualité, rive gauche.

· L’Armada est-elle payante ?

L’Armada est un événement gratuit. L’accès au site, la visite des bateaux et les concerts ne sont pas payants. Ainsi que les nombreuses activités et animations proposées tout au long de ces dix jours de fête.

· Comment accéder au site de l’Armada ?

Quatre entrées permettent d’accéder aux quais de Seine où se déroule l’Armada. Une première se situe au pied du pont Flaubert, rive droite. Rive gauche, l’entrée se fait rue Léon-Maletra. Enfin, les deux derniers accès au site se situent aux pieds du pont Guillaume-le-Conquérant, rive gauche et rive droite.

· Quels sont les horaires d'ouverture du site?

Les quais de Seine seront en accès libre pendant toute la durée de l'événement. Les stands présents sur le site seront ouverts de 10 heures à 2 heures du matin.

· Puis-je entrer avec ma trottinette ou mon vélo sur le site?

Les engins à deux-roues (vélo, skateboards, rollers et trottinette) ne sont pas autorisés sur le site de l’Armada. Des parcs-vélos sont prévus aux entrées des quais de Seine: esplanade Pasteur (face à l’université) et quai Cavalier de la Salle (entre les ponts Jeanne-d ’Arc et Guillaume-le-Conquérant).

· Les animaux sont-ils acceptés sur le site de l'Armada?

Pour des raisons de sécurité, les chiens ne sont pas admis sur le site de l'Armada.

· Sac à dos volumineux, armes, alcool: les objets interdits sur le site de l'Armada

Le plan vigipirate est forcé du 8 au 18 juin à Rouen. En conséquence, il est interdit d'accéder au site de l'Armada avec des armes, couteaux ou bombes lacrymogènes. Les objets tranchants, ciseaux, cutter et rasoirs sont également prohibés.

Les substances illicites et seringues, matraque télescopique, sac à dos trop volumineux, l'alcool, les produits inflammables, les substances explosives ou volantes, les objets contondants et outils, les drapeaux et banderoles ainsi que les drones sont interdits sur le site.

· Faut-il réserver pour visiter les bateaux?

Non, la visite des bateaux est libre et gratuite. Il vous faut simplement patienter dans la file d’attente. Les navires sont visitables du 9 au 17 juin de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures (hors fermeture technique et réceptif à bord). Ces horaires concernent les gréements civils. Les bateaux militaires ont des horaires spécifiques, indiqués devant leur quai.

· Combien de bateaux vais-je voir ?

Cette année, 42 grands voiliers sont annoncés le long des quais de Seine ainsi que des navires militaires. L’Armada 2023, c’est plus de 30 nationalités pour dix jours de fête.

· Où voir les concerts?

Des concerts sont organisés chaque soir, du 9 au 17 juin, sur l’esplanade Saint-Gervais. Ces événements gratuits débutent en fin d’après-midi pour se poursuivre jusque tard dans la nuit. Parmi les artistes annoncés pour l’Armada 2023: The Avener, Trust, Petit Biscuit, Jenifer, Black M…

· Où voir les feux d'artifice?

Du 8 au 17 juin, un feu d’artifice sera tiré chaque soir à 23h30 depuis la presqu’île Rollet. Ce spectacle pyrotechnique gratuit est visible depuis les quais de Seine. Les panoramas de la colline Sainte-Catherine, de Canteleu et de Mont-Saint-Aigan offrent également un bon point de vue pour admirer les feux d'artifice.

· Où faire ses besoins ?

Plusieurs toilettes sont installées le long des quais de Seine. Rive droite, des sanitaires sont présents sur l’esplanade Saint-Gervais, entre la scène des concerts et le village des initiatives positif. Un second bloc est présent près de l’entrée située au pied du pont Flaubert.

Rive gauche, des toilettes sont présentes au niveau de l’entrée Métropole, rue Léon Maletra.

Enfin, deux blocs sanitaires sont installés aux entrées du site qui se situent aux pieds du pont Guillaume-le-Conquérant, rive gauche et rive droite.

· Les toilettes sont-elles payantes ?

Oui, un passage aux toilettes coûte 0,50 centime. Le paiement sans contact par carte bancaire est possible.

· Où se restaurer ?

Le centre-ville de Rouen regorge de restaurants, mais attention toutefois les places sont chères. Les établissements enregistrent déjà de nombreuses réservations notamment pour les deux week-ends de fête.

· Où se désaltérer?

Des fontaines à eau sont présentes sur le site où la vente de bouteille en plastique sera supprimée. Des Armacup, gobelets réutilisables, sont utilisées dans tous les stands de l'Armada avec un système de consigne.

· Où jeter ses déchets?

38 corbeilles de tri sont installées tous les 100 mètres le long des quais de Seine. Un cendrier est incorporé dans chacun de ces corbeilles.

Charlotte Lesage