BFM Normandie
Armada

Les bateaux de l'Armada 2023: le Canopée, un voilier-cargo conçu pour le transport d’éléments d’Ariane 6

Il est propulsé par quatre ailes de 363 mètres carrées gréées sur des mâts de 36 mètres de haut.

Il est propulsé par quatre ailes de 363 mètres carrées gréées sur des mâts de 36 mètres de haut. - Realnum/VPLP – Zephyr & Borée – Jifmar

Ce voilier-cargo en acier long de 121 mètres a vu le jour fin 2022. Il a été conçu pour le transport d’éléments de la fusée Ariane 6 des ports européens vers Kourou, en Guyane.

Les visiteurs de l’Armada 2023 découvriront le Canopée, un drôle de voilier-cargo, à Rouen du 8 au 18 juin. Ce voilier-cargo en acier long de 121 mètres, conçu pour le transport d’éléments de la fusée Ariane 6 des ports européens vers Kourou (Guyane), a vu le jour fin 2022.

Ce navire hybride a été pensé pour transporter des colis fragiles ainsi que pour la navigation dans le fleuve Kourou. Le tirant d'eau (la hauteur de la partie immergée du bateau) faible du Canopée lui permet d'accéder au port, peu profond, de Pariacabo en Guyane.

Propulsé par quatre ailes

Autre particularité du Canopée, il est propulsé par quatre ailes de 363 mètres carrées gréées sur des mâts de 36 mètres de haut.

D’après son architecte, VPLP Design, il serait le navire moderne "qui a le plus recours à l’utilisation du vent". Les quatre ailes du voilier-cargo permettraient, toujours d’après l’architecte, "de réduire la consommation de 15% sans modifier la vitesse opérationnelle". Soit, "une économie de 3,5 tonnes de carburant par jour en navigation". Il s’agit de la première application commerciale du concept Oceanwings

Le 13 janvier 2023, le Canopée a accosté au port de Pariacabo (Guyane) pour la première fois. "Le bateau répond pleinement aux objectifs du programme : réduire les coûts, raccourcir les cycles de production et réduire notre empreinte environnementale", a souligné Karl-Heinz-Servos, directeur industriel d’ArianeGroup.

Les caractéristiques du Canopée:

· Gréement: voilier-cargo

· Longueur hors-tout: 120 mètres

· Voilure: quatre ailes de 363 mètres carrés

· Pavillon: France

· Port d’attache: Marseille

Armada 2023: le Canopée arrivera à Rouen le mardi 6 juin vers 17h45. Il quittera les quais de Seine le lundi 12 juin.

Charlotte Lesage