Alençon: des véhicules incendiés dans le quartier de Perseigne, des pompiers et policiers ciblés par des tirs de mortiers

Des policiers patrouillant dans le quartier de Perseigne, le 28 septembre 2022. - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Des véhicules incendiés et des poubelles brûlées. Des violences urbaines ont émaillé la nuit du 30 au 31 juillet dans le quartier de Perseigne, à Alençon.
"Lors d’une intervention sur un incendie de véhicules à 00h30 cette nuit, les effectifs de la direction départementale de la police nationale (DDPN) de l’Orne et les sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS 61) ont été pris à partie par des tirs de mortiers d’artifice", déplore la préfecture de l'Orne dans un communiqué.
Selon la préfecture, un groupe de 30 à 50 personnes s'est livré à une série de dégradations et d'incendies visant des voitures, des containers ou des poubelles jusqu'à 03h30 du matin.
"Les forces de sécurité intérieure ont pu rétablir rapidement l’ordre sur le quartier et disperser les émeutiers", assure le préfet.
Une personne en garde à vue
L'épisode n'a pas fait de blessé. Seulement une personne a été arrêtée avant d'être placée en garde à vue.
La préfecture annonce en conséquence la mise en place d'un "dispositif de sécurisation et de prévention" aux alentours du quartier, "afin de prévenir tout risque de récidive".
Ainsi, dès ce mercredi soir jusqu'au lundi 5 août à 6 heures du matin, deux interdictions ont été décrétées: le port et le transport d’objets pouvant constituer une arme par destination, ainsi que la détention, le transport et l’utilisation d’artifices, de produits incendiaires ou de carburants dans tout récipient transportable