Affaire Mohamed Amra: huit personnes mises en examen, six placées en détention provisoire

Le trafiquant de drogue français Mohamed Amra est escorté par des policiers à l'aéroport international Henri Coanda d'Otopeni, près de Bucarest, en Roumanie, le 25 février 2025, où il a été placé dans un avion en vue d'être extradé vers la France. - Octav Ganea / AFP
Les huit personnes interpellées cette semaine dans l'enquête sur l'affaire Amra puis déférées ce samedi ont finalement toutes été mises en examen, a annoncé le parquet de Paris.
Parmi elles, six ont été placées en détention provisoire tandis que les deux autres ont demandé un débat différé, précise cette même source. Certains d’entre eux risquent la réclusion criminelle à perpétuité.
L'ensemble de ces personnes avaient été placées en garde à vue et se trouvaient sous le contrôle des juges d’instruction de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO). Selon des sources concordantes à BFMTV, les interpellés sont des logisticiens ayant aidé Mohamed Amra pendant sa cavale.
Un dossier "aux dimensions tentaculaires"
Dans ce dossier "aux dimensions tentaculaires" selon les mots de la procureure de Paris Laure Beccuau lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi, les enquêteurs ont dû employer d’importants moyens.
800 techniques spéciales d'enquête ont été utilisées. Parmi elles, des géolocalisations ont été autorisées, dont 440 écoutes téléphoniques. L’ensemble des images de vidéosurveillance des communes concernées ont aussi été largement utilisées.
Selon les chiffres avancés par le parquet, 90 géolocalisations de véhicules ont été effectués, de même que 70 captations de données, 30 captations d’images, 65 sonorisations de lieux ou véhicules.
Lors de sa conférence de presse ce vendredi, Laure Beccuau, a indiqué qu'un total de 20 personnes avaient déjà été mises en examen depuis le début des présentations. La procureure de Paris a aussi indiqué que l'enquête se poursuit et que deux personnes étaient en attente d'extradition au Maroc.
Actuellement incarcéré à la prison de Condé-sur-Sarthe, Mohamed Amra a été arrêté samedi 22 février à Bucarest après neuf mois de cavale. L'évasion du narcotrafiquant, survenue au péage d'Incarville, avait causé la mort de deux agents.
Le narcotrafiquant est mis en examen pour meurtres, tentatives de meurtre, évasion, vol et recel de vol, le tout en bande organisée, ainsi que pour association de malfaiteurs.