BFM Normandie
Normandie

129 interventions, coupures d'électricité... Le bilan de l'épisode orageux qui s'est abattu sur l'Orne ce vendredi

De violents orages se sont abattus sur une grande partie de la France, dont Paris et sa petite couronne, dans la nuit de vendredi à samedi, le 14 juin 2025 à Bruay-la-Buissiere.

De violents orages se sont abattus sur une grande partie de la France, dont Paris et sa petite couronne, dans la nuit de vendredi à samedi, le 14 juin 2025 à Bruay-la-Buissiere. - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Un phénomène orageux a causé de fortes chutes de grêle et de violentes rafales dans l'Orne ce vendredi 13 juin. Des dégâts matériels ont été recensés, mais aucune victime n'est à déplorer.

Le Nord-Ouest de l'Orne a été traversé par un phénomène orageux de grande ampleur ce vendredi 13 juin. Au cours de la soirée, des chutes de grêle, avec des grêlons de 5 à 6cm, se sont abattues sur le département, accompagnées de fortes rafales.

"Au total, 129 interventions dont 10 bâchages de toiture, ont été réalisées dans 48 communes. 120 sapeurs-pompiers ont été engagés", informe la préfecture de l'Orne ce samedi 14 juin dans un communiqué.

Les communes de Landisacq, de Chanu et de Lonlay-Labbaye ont été particulièrement touchées. Le préfet "exprime sa solidarité vis-à-vis des habitants impactés".

Pas de victime

Aucune victime n'est à déplorer. 300 clients restaient cependant privés d'électricité ce samedi à 18 heures. "Les services d’Enedis de l’Orne et les renforts du département du Calvados restent mobilisés pour rétablir le courant en fin de soirée", assure la préfecture.

Le réseau SNCF, qui n'a pas été impacté par les orages, continue de fonctionner "normalement". La préfecture doit désormais "évaluer" les dégâts dans les parcelles agricoles du département.

"Une attention particulière est portée à l’accompagnement des agriculteurs en difficulté", affirme le préfet.

La vigilance orange orages a été levée en Normandie ce samedi par Météo France. Elle concerne désormais les départements situés à l'Est de l'hexagone.

Mathias Fleury