BFM Marseille
Marseille

Visite du pape à Marseille: les taxis suspendent leur grève prévue samedi

Un taxi à Marseille.

Un taxi à Marseille. - Michel Gangne - AFP

Après une réunion avec le préfet, les chauffeurs se sont dit prêts à aller suspendre leur mouvement le temps des négociations.

Les taxis ne feront finalement pas grève pour la venue du pape à Marseille samedi. Ils ont annoncé leur décision ce jeudi soir dans un communiqué de presse, expliquant avoir été reçus par le préfet des Bouches-du-Rhône dans la journée.

"Le préfet suspect son intention d'instaurer le forfait dans l'état actuel des choses et nous demande de suspendre le mouvement (...) Le préfet s'engage à ne pas instaurer le forfait et à reprendre en main personnellement le dossier des taxis", peut-on lire dans le communiqué de l'intersyndical.

Plusieurs axes devaient être bloqués

Les chauffeurs de taxis prévoyaient de faire grève ce samedi en bloquant la gare de Marseille, celle d'Aix-TGV, l'aéroport Marignane ou encore certaines artères de la cité phocéenne. Ils voulaient montrer leur opposition à un projet de forfaitisation du prix des courses sur plusieurs trajets.

Après la réunion de ce jeudi, la ville de Marseille a demandé aux chauffeurs de taxis d'accepter la demande du préfet de suspendre la grève le temps des discussions. "La ville d'Aix-en-Provence apporte son soutien inconditionnel à l'intersyndical", écrit cette dernière dans son communiqué.

"Un esprit d'ouverture"

L'intersyndicale a donc décidé de se mettre autour de la table des négociations "dans un esprit d'ouverture".

"Cependant, s'il s'avérait de cette proposition n'était qu'un subterfuge pour suspendre la mobilisation lors de la venue du président de la République (...) l'intersyndicale appellera à la mobilisation pendant les grands évenements et de manière illimitée", assure-t-elle.

Les 22 et 23 septembre prochains, le pape François se rendra à Marseille dans le cadre des Rencontres méditerranéennes organisées par le diocèse de la cité phocéenne. Une messe est prévue au Vélodrome ainsi qu'une remontée du Prado à bord de la papamobile.

Marine Langlois