Attaque au couteau à Apt: le vigile qui avait stoppé l'assaillant décoré pour acte de courage et dévouement

Mohamed Afkir, le vigile du supermarché ciblé par une attaque au couteau à Apt (Vaucluse), ayant stoppé l'assaillant, le 25 janvier 2025. - BFM Marseille Provence
Un acte de bravoure récompensé par la République. Trois mois après l'attaque au couteau, survenu le 25 janvier dernier dans un supermarché d'Apt, le vigile s'étant interposé pour stopper l'assaillant a été décoré ce mardi 15 avril.
Un geste "pas exceptionnel"
En présence du préfet de Vaucluse Thierry Suquet et de la maire d'Apt Véronique Arnaud-Deloy, Mohamed Afkir a reçu une médaille pour acte de courage et dévouement.
"J'ai agi sans réfléchir, je n'avais pas le temps. J'ai juste vu une situation de crise et des clients en danger, donc je n'ai pas cherché à comprendre et je suis vite intervenu", raconte à La Provence le vigile récompensé.
Ce dernier assure avec humilité que son geste n'était "pas exceptionnel" et que "tout le monde, même une personne lambda, l'aurait fait".
L'attaque avait eu lieu vers 17h30, en fin d'après-midi le 25 janvier. Une femme avait été légèrement blessée, ainsi que Mohamed Afkir lui-même en arrêtant l'homme à l'origine de l'attaque. Le suspect, suivi pour sa radicalisation mais aussi en raison de troubles psychiatriques, avait crié "Allah Akbar" au moment de l'attaque.
L'enquête avait été confiée au parquet national antiterroriste.