BFM Marseille
Vaucluse

Déjà condamné, confection d'une ceinture explosive factice... Le profil du suspect de l'attaque au couteau à Apt

Un agent de police (Photo d'illustration).

Un agent de police (Photo d'illustration). - (Photo d'illustration) - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Le parquet national antiterroriste a dévoilé le profil de l'attaquant au couteau qui a blessé deux personnes dans un supermarché d'Apt samedi dernier. L'homme, déjà triplement condamné, est décrit comme isolé et dépressif.

Un homme isolé, suivi pour sa radicalisation. Mehdi B, soupçonné d'être à l'origine de l'attaque au couteau dans un supermarché d'Apt (Vaucluse) qui a eu lieu le samedi 25 janvier, est présenté à un juge ce mercredi 29 janvier en vue d'une possible mise en examen, a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat).

Une information judiciaire est ouverte du chef de tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste. En garde à vue, le suspect a reconnu "la matérialité des faits" tout en contestant l'intention d'homicide.

Âgé de 32 ans et né à Apt, Mehdi B. est sans emploi et sans revenu, détaille le Pnat. Il habite actuellement près du supermarché où il a blessé deux personnes.

Samedi, Mehdi B. s'est présenté seul dans le supermarché et a porté "de nombreux et violents coups de couteau à la gorge" d'un homme, puis vers le haut de son corps. Un agent de sécurité a réussi à désarmer l'assaillant et le maîtriser. Il a été blessé.

Plusieurs témoins l'ont entendu crier "Allah Akbar" à plusieurs reprises lors de son attaque. Toutefois, le Pnat assure qu'"aucun lien avec une organisation terroriste n’est établi à ce stade".

Trois condamnations

Mehdi B. a déjà été condamné à trois reprises par le passé. Le 22 novembre 2017, il a notamment été condamné par le tribunal correctionnel d'Avignon pour des infractions à la législation sur les explosifs à la peine de six ans d’emprisonnement, outre un suivi socio-judiciaire pendant trois ans.

À l'époque, les investigations avaient mis en évidence "la confection d’une ceinture explosive factice et la détention à son domicile de plusieurs kilos de TATP en cours de fabrication, de liquides et de matériels servant à la fabrication d’engins explosifs".

Le Pnat précise qu'en 2017, rien ne pouvait caractériser un projet terroriste même si l'enquête avait relevé "son intérêt pour le Hamas et Daesh".

Pendant son incarcération, un rapprochement avec des détenus radicalisés a été observé, ainsi qu'un "attrait à la littérature salafiste prônant le djihad armé" et "des périodes de pratique religieuse radicale".

Un homme dépressif et complotiste

Mehdi B. finit d'exécuter sa peine en septembre 2021, et fait l'objet jusqu'en septembre 2024 d'un suivi socio-judiciaire. Pendant ces trois ans, une mesure individuelle de contrôle administratif et une visite domiciliaire ont été réalisées sans faire émerger d'éléments nouveaux.

Aujourd'hui, le suspect est décrit par son entourage comme étant une personne isolée et dans un état dépressif sévère, qui a intensifié sa pratique religieuse depuis 18 mois et qui a des propos complotistes et hostiles aux institutions étatiques, rapporte le Pnat.

En 2017, aucune altération ou abolition du discernement n'ont été relevées, et ce week-end, son état de santé a été retenu comme compatible avec un placement en garde à vue.

Des investigations sur sa personnalité seront poursuivies "dans le cadre de l'information judiciaire".

Sept jours d'ITT pour le client agressé

Le Pnat ajoute que le client agressé au couteau a reçu sept jours d'incapacité totale de travail en raison de ses plaies au niveau de l'oreille et du menton. L'ITT de l'agent de sécurité qui a maîtrisé Mehdi B. n'a pas encore été déterminée.

Une association d’aide aux victimes a été désignée pour apporter de l'aide et du soutien à toutes les personnes témoins de l'attaque au couteau.

Juliette Moreau Alvarez