Val'Tram: la future ligne de tramway divise les riverains à Marseille

13,2 kilomètres de long, 5 communes traversées et pas moins de 12 arrêts desservis. Le futur tramway appelé Val'tram est en train de sortir de terre, à Marseille.
Il suivra l'ancien tracé de la ligne ferroviaire entre Aubagne et La Bouilladisse et transportera jusqu’à 15.000 personnes par jour.
Mais l'arrivée de cette nouvelle ligne de tramway, juste à côté des logements des habitants, divise les riverains. Certains sont heureux d'avoir accès à de nouveaux moyens de transport en commun.
"Nous, ici, on avait juste un bus et là ça sera plus intéressant pour se déplacer sur Aubagne. On ne sera plus obligé d'aller jusqu'à la gare", se réjouit Roxane, une riveraine, au micro de BFM Marseille Provence. " Ça me plaît parce que je ne suis pas véhiculée, donc c'est peut-être un avantage", ajoute Faïza, une autre habitante.
Mise en service d'ici 2026
D'autres sont en revanche plus mécontents et redoutent les nuisances sonores causées par le nouveau tramway. "Il va y avoir du bruit contrairement à ce qu'on nous a dit. En plus, la vue, j'ai la chambre qui donne sur le Val'tram même. Hors, il n'est prévu ni de mur anti-bruit ni de brise-vue. Donc on est un peu désœuvré, on a fait quelques démarches pour annuler ce projet mais évidemment, on n'a pas été entendu", dénonce Mireille, une riveraine.
De son côté, la métropole Aix-Marseille, qui pilote le chantier d'un coût de près de 140 millions d'euros, assure que des tests vibratoires et acoustiques ont été effectués et respectent les normes en vigueur. D'autres tests seront d'ailleurs effectués lors de la mise en service du Val'tram d'ici 2026.