BFM Marseille
Marseille

Une action "coup de poing" à Marseille pour former "un gros tas de déchets" sur le Vieux-Port

Des déchets recyclables au centre de tri des Batignolles, à Paris, le 10 janvier 2023

Des déchets recyclables au centre de tri des Batignolles, à Paris, le 10 janvier 2023 - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Via Instagram, l'association Clean My Calanques a lancé un appel à la manifestation ce samedi 10 août, en fin d'après-midi. Elle dénonce la gestion des déchets à Marseille et un ras-le-bol général.

L'association Clean My Calanques perd patience. Lassée de voir les détritus s'accumuler dans l'espace public, le groupe a appelé à une manifestation ce samedi 10 août, à Marseille.

L'association entend exprimer sa colère face à la gestion des déchets de la Ville, notamment durant l'été. Elle invite donc les internautes à ramasser les déchets sur leur chemin jusqu'au Vieux-Port et d'y déposer leurs trouvailles entre 17h et 19h. Le mot "SOS" sera également formé à l'aide de sacs-poubelle, indique France 3 PACA.

L'objectif: former un gros tas de détritus "à l'endroit le plus emblématique et touristique" de Marseille.

Cette mobilisation a été motivée par les multiples "appels à l'aide" reçus par l'association pour intervenir face à l'accumulation de déchets, qui s'entassent dans la ville, les calanques et les plages.

"Nous en avons marre de l'état pitoyable de notre ville tous les étés", écrit Clean My Calanques sur Instagram.

Un ramassage des déchets "sans fin"

Sur le réseau social, l'association a publié de multiples photos attestant de la présence de nombreux déchets dans l'espace public.

"Ce n'est pas en tant qu'association, mais en tant que Marseillais et Marseillaises qu'on pète un plomb. C'est quoi ce carnage?!", s'indigne le groupe.

Les membres de Clean My Calanques expliquent recevoir des "appels à l'aide" quotidiennement en raison de la présence de ces déchets aux quatre coins de la ville.

"On ne peut pas compter H24 sur les associations et les citoyens qui ramassent. C'est trop, c'est sans fin", dénoncent-ils. Avant d'ajouter, en s'adressant à la Ville: "Mettez des amendes ou des caméras, embauchez plus de gens, ce que vous voulez, mais faites quelque chose".

Une taxe de gestion des ordures très élevée

Aujourd'hui, les bénévoles expriment une véritable lassitude de ne pas voir la situation s'améliorer, alors que la ville avait déjà été épinglée quelques années plus tôt.

En 2021, la Chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte-d'Azur avait en effet pointé du doigt la mauvaise gestion des ordures dans la métropole d'Aix-Marseille.

L'association Clean My Calanques s'indigne d'autant plus que Marseille paie l'une des taxes de gestion des ordures à des prix les plus élevés de France. La périodes des Jeux olympiques n'améliore pas non plus la situation en raison de la hausse de la fréquentation touristique. Toutefois, "ce n'est pas une excuse", d'après l'association, qui dénonce un manque d'investissement de la part de la Ville.

"Il y a des actions qui ont été mises en place par les collectivités, mais elles sont inefficaces. Les associations ne devraient être là qu'en tant qu'extrême urgence, pour combler un manque", a confié Eric Akopian, président et fondateur de Clean My Calanque, à France 3. "On aimerait n'avoir plus qu'un rôle de sensibilisation", conclut-il.

Mélanie Hennebique