BFM Marseille
Marseille

Marseille: la métropole change le calendrier de collecte de déchets, la mairie s'insurge

placeholder video
La métropole d'Aix-Marseille-Provence a mis en place une nouvelle organisation de sa collecte des déchets ménagers dans certains arrondissements, destinée à s'étendre. La ville critique une solution inadaptée aux besoins des Marseillais.

Énième passe d'armes entre la métropole et la ville de Marseille. Depuis plusieurs jours, la métropole d'Aix-Marseille-Provence a mis en place un nouveau système de ramassage des déchets ménagers dans les 9, 10, 11 et 12e arrondissements de la cité phocéenne.

Conséquence, comme a pu le constater BFM Marseille, les déchets s'amoncellent notamment dans le quartier de La Fourragère. Depuis le 11 mars dernier, les éboueurs ne passent que quatre fois par semaine pour les quartiers d'immeubles, et deux fois par semaine pour les maisons individuelles.

"C'est un service qui est devenu déplorable"

Une collecte largement insuffisante pour la mairie, qui appelle la métropole à rétropédaler.

"Il y a mise en danger et de l'insalubrité quotidienne. Ils ont le pouvoir de revenir en arrière, de comprendre que ce qu'ils sont en train de faire est une erreur et que ça s'inscrit contre les Marseillais et les Marseillaises", fustige au micro de BFM Marseille Yannick Ohanessian, adjoint au maire, chargé de la tranquillité publique.

"Quand je vois la façon dont est organisé le ramassage des ordures ménagères, je m'étrangle (...) Il faut arrêter avec ces carabistouilles et que la présidente Vassal revienne à la raison et ait un peu de responsabilité", a-t-il ajouté sur le plateau de Marseille Politiques. "C'est un service qui est devenu déplorable."

La métropole pousse au tri sélectif

Points de tri, déploiement progressif des bornes biodéchets... La métropole estime de son côté que la cadence actuelle de passage ne se justifie plus. Et veut inciter les habitants à davantage de tri sélectif.

"On applique la loi. On doit réduire les déchets. Si chaque citoyen marseillais joue le jeu réellement, on doit sortir des ordures ménagères tout le 'jaune' qui s'y trouve et le mettre dans les poubelles jaunes. On doit sortir tout le biodéchet et le rapporter dans les bacs à disposition", expose Jean-Yves Sayag, conseiller métropolitain délégué à la propreté.

Le bras de fer entre la ville et la métropole devrait continuer, d'autant que cette nouvelle cadence est vouée à s'étendre. Dès le 1er avril, les 13, 14, 15 et 16e arrondissements seront également concernés.

Julie Benmoussa avec Fanny Rocher