"Un phénomène inquiétant": à Trets, une algue verte recouvre la rivière de l'Arc

On pourrait, à s'y méprendre, croire que L'Arc a cédé sa place à une étendue d'herbe. Sur près de 800 mètres, ce fleuve côtier qui s'étend du Var à l'étang de Berre a pris en teinte vert clair.
L'épaisse couche d'algues est apparue la semaine dernière à Trets, dans les Bouches-du-Rhône. Elle résulte d'une hypereutrophisation du milieu aquatique. En clair, l'azote et le phosphore contenus dans les engrais des sols agricoles ont été lessivés par les pluies et ont fini par échouer dans L'Arc.
Conséquence de températures clémentes et d'une eau stagnante, les algues sont entrées en efflorescence. Autrement dit, elles ont proliféré jusqu'à recouvrir le cours d'eau.
"Le mal du siècle"
Un phénomène inédit à Trets mais déjà observé en Bretagne par le passé. Stéphanie Fayolle, hydrobiologiste, algologue et maître de conférence à l'université d'Aix-Marseille, ne le voit pas d'un bon œil.
"Il est sûr qu'il faut trouver un traitement en amont pour éviter ce genre de phénomène", pointe l'intéressée. "Il est inquiétant parce que ça va asphyxier toute la biodiversité à l'intérieur même du ruisseau." Que ce soit "les macro-invertébrés et les poissons".
Selon Stéphanie Fayolle, ce phénomène est "le mal du siècle". "Avec le réchauffement climatique, on va être conduits à de plus en plus d'épisodes comme ça, d'hypereutrophisation, de développement d'algues qui vont être nocives pour l'environnement", alerte-t-elle.
Une enquête en cours
Le dossier est arrivé sur le bureau du parquet d'Aix-en-Provence, qui a décidé d'ouvrir une information judiciaire.
L'enquête est en cours. Elle est diligentée par l'Office national de la biodiversité, dont l'objectif est d'établir l'origine précise de cette prolifération d'algues.
En attendant les résultats des analyses, la mairie de Trets a tout d'abord retardé le lancement de la saison de la pêche, initialement prévu dimanche 18 février, par mesure de précaution. Elle restera interdite a minima jusqu’au dimanche 25 février, de même que la baignade.