BFM Marseille
Marseille

"Un personnage pagnolesque": une fresque murale à Marseille en hommage à Pablo Longoria

placeholder video
L'artiste peintre Franck Conte vient de réaliser ce jeudi 27 mars une fresque murale près du Palais Longchamp à Marseille consacrée à Pablo Longoria, le président de l'OM.

Franck Conte a complété sa collection de fresques murales en dévoilant ce jeudi 27 mars sur un mur de la rue Espérandieu près du Palais Longchamp à Marseille, une œuvre représentant le président de l'OM, Pablo Longoria.

Après quatre heures de travail avec un pinceau, des pochoirs et des quadrillages, le personnage est apparu vêtu d'habits du début du 20e siècle. "Je le vois un peu comme un personnage d'époque. Il n'est pas de notre temps, comme c'est un personnage pagnolesque, je lui ai donné le petit surnom de rossignol", sourit l'auteur de l'œuvre.

Cette fois-ci, Franck Conte a jeté son dévolu sur le dirigeant espagnol, récemment sanctionné après son coup de sang lors d'une rencontre entre Auxerre et Marseille le mois dernier lors de la 23e journée de Ligue 1.

"Il s'est mangé le mur de la Ligue"

"Il faut le voir comme un acte de supportariat, c'est un peu mon tifo. Il est monté au front pour se plaindre de l'arbitrage mais d'une façon générale de la manière dont Marseille est traité dans le championnat", explique Franck Conte.

Le fan de l'OM considère que Pablo Longoria a été sévèrement sanctionné avec 15 matches de suspension. Si le dirigeant a présenté des excuses, l'artiste-peintre tenait à la féliciter.

Je crois que ça faisait un moment que les supporteurs demandaient de se défendre. Il s'est mangé le mur de la Ligue dans la gueule et je trouvais que c'était un bon moment pour le soutenir. C'est un président que j'aime beaucoup, je tenais à le soutenir", ajoute-t-il.

Avant cela, l'artiste-peintre avait déjà représenté Valentin Rongier en mousquetaire, Arkadiusz Milik en icône religieuse, André Villas-Boas en marin, Mattéo Guendouzi en jedi ou Dimitri Payet en professeur de mathématiques. Il perpétue cette pratique depuis 2018.

Diana Melhem avec Florent Bascoul