Un homme jugé pour avoir donné des saucisses avec des vis aux chiens de ses voisins à Trets

Un teckel (photo d'illustration) - Adem ALTAN
A Trets (Bouches-du-Rhône), un chef d'entreprise âgé d'une soixantaine d'années va être jugé en décembre pour "sévices et acte de cruauté" sur des animaux, révèle France Bleu Provence.
L'homme est soupçonné d'avoir donné de la nourriture contenant des vis aux chiens de ses voisins.
Une quinzaine de vis retrouvées dans les chiens
Un soir d'avril 2022, Joy (un teckel) et Jaiku (un braque de Weimar) font un malaise, quelques heures après s'être battu pour de la nourriture. À l'autopsie, le vétérinaire constate que le teckel a 12 vis métalliques dans le ventre.
Stupéfaits, les propriétaires font installer des caméras de surveillance. Le 8 mars, les chiens sont victimes d'une nouvelle attaque: le teckel est opéré d'urgence pour être sauvé.
Sur les images, le couple reconnaît leur voisin. L'homme lance pendant sept minutes des saucisses contenant des vis aux deux chiens. Une nouvelle bouleversante pour le couple qui connaît l'homme depuis 16 ans et entretient des relations cordiales avec lui.
"Ce n'est pas un acte impulsif. Il a minutieusement préparé son coup. Si on ne s'en était pas aperçu, nos chiens seraient morts dans d'atroces souffrances", confie la propriétaire des animaux à France Bleu.
L'homme a reconnu les faits
Après son interpellation, l'homme a reconnu les faits, tout en ne pouvant pas expliquer les raisons de son geste.
Une version confirmée par l'avocate du couple: "Il n'est jamais venu se plaindre du bruit. C'est à se demander si son plaisir n'était pas juste de les faire souffrir", se demande Me Gharbi-Terrain.
En plus d'avoir reconnu les faits, deux preuves accablantes ont été ajoutées au dossier: les images des caméras de surveillance et un ticket de caisse du magasin où les vis ont été achetés, oublié sur les lieux de cet acte "sadique", selon la propriétaire des chiens.