BFM Marseille
Marseille

Un abonnement ou une amende: des "contraventions pédagogiques" dans les transports en commun de Marseille

placeholder video
Depuis ce dimanche 1er décembre, les usagers de la RTM contrôlés sans titre de transport auront le choix: souscrire à un abonnement ou payer immédiatement l'amende.

Payer un abonnement au lieu d'une amende. C'est l'idée de la "contravention pédagogique" mise en place par la RTM à Marseille. Une expérimentation, qui a débuté depuis ce dimanche 1er décembre pour un an dans la cité phocéenne. "Une bonne idée" pour Djamel, Marseillais de 45 ans, qui loue la "sensibilisation" plutôt que la "répression" dans les transports en commun.

Même son de cloche du côté de Marcio, étudiant de 20 ans, qui considère que ces abonnements permettront à des jeunes "d'éviter d'être pénalisés à chaque fois".

"Ça va permettre de baisser le taux de fraude à Marseille en incitant les gens à avoir des abonnements, ce qui est plus rentable que de payer l'amende", ajoute Estelle.

Plus de contrôleurs en 2025

Au lieu de payer une amende de 100 euros, le contrevenant pourra régler l'abonnement annuel de 360 euros, soit 30 euros par mois. Un projet porté par le conseil des jeunes métropolitains s'inspirant de modèles similaires à Rennes ou encore à Reims.

"L'objectif de la contravention, c'est d'inciter et sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques. Il y a aussi l'aspect médiation et nouveau rôle du contrôleur, pas forcément là pour punir", explique Camil Bennouioua, membre du conseil des Jeunes métropolitains de Marseille.

En 2023, la métropole estime que 25% de ses usagers fraudent. Pour y remédier, le nombre de contrôleurs va augmenter, passant de 274 en 2024 à 305 en 2025. Les contrevenants ont sept jours pour réaliser leur abonnement sur internet ou en point de ventes.

Alixan Lavorel