Tourisme à Marseille: des records battus avec les vacances de Pâques

C'est le grand retour des touristes dans le département des Bouches-du-Rhône. Après deux ans de crise sanitaire, les professionnels du tourisme renouent avec l'activité lors des vacances de Pâques.
Cette année, c'est même un record qui a été battu. 80% de taux de remplissage dans les hôtels de Marseille durant les vacances de Pâques, selon l'office du tourisme de la ville, c'est un chiffre bien plus important comparé à 2019.
Du monde sur les terrasse
Les Parisiens, notamment, ont choisi majoritairement le département pour leurs vacances, selon le baromètre des vacances de BFM Régions.
Lilou Philippe est serveuse au bar des 13 coins dans le quartier du Panier à Marseille. Sur sa terrasse, elle constate le retour des touristes. "En ce moment, on a beaucoup d'Italiens et de Parisiens, Allemands et Suisses. On a remarqué aussi que beaucoup de Parisiens font du repérage pour venir vivre à Marseille", confie la serveuse au micro de BFM Marseille.
"Accessible depuis Paris en seulement trois heures"
Pour une habitante de la cité, ce qui attire les touristes, c'est "l'idée d'une ville avec du soleil, qui est un peu différente de Paris, un peu plus animé, un peu plus cosmopolite". Une autre confie surtout que c'est "le fait que ça soit très accessible depuis Paris, c'est seulement trois heures de TGV".
Une fréquentation qui redonne des couleurs aux établissements de la cité phocéenne. L'hôtel 96 dans le IXe arrondissement de Marseille affiche presque complet. Sa directrice, Alice Denoix raconte avoir accueilli "énormément de vacanciers. C'est un très bon signe pour l'été. Il y a aussi les séminaires qui reprennent."
"Le meilleur taux d'occupation français"
Un constat partagé par Maxime Tissot, directeur de l'office métropolitain de tourisme à Marseille qui parle "d'un bilan excessivement bon" sur l'antenne de BFM Marseille ce mardi matin. Au mois de mars de cette année, "nous avons battu le record de 2019, on retrouve une meilleure situation qu'avant le Covid", se réjouit-il.
"Nous avons le meilleur taux d'occupation français sur les vacances de Pâques."
Ce rebond de l'activité touristique se fait grâce "au retour des touristes professionnels, avec les séminaires et les voyages d'affaires", selon Maxime Tissot. Marseille accueille aussi de plus en plus de personnes venues de l'étranger, "les Américains notamment avec les croisières. Et l'aéroport fait le plein" observe le directeur de l'office métropolitain de tourisme.