Statue de Bernard Tapie devant le Vélodrome: son fils espère une inauguration "entre avril et le 26 mai"

"Quelque part entre avril, si on peut faire un beau match, ou le 26 mai". Invité de BFM Marseille Provence ce mardi 19 novembre, Laurent Tapie a émis le souhait que la statue de son père, le président emblématique de l'OM, soulevant la Coupe d'Europe entouré de six joueurs emblématiques, soit inaugurée à une date significative au printemps.
Alors que, selon les informations de RMC Sport, l'imposante statue est prête, le fils du "boss" a confirmé que la mairie de Marseille devait mener des travaux de renforcement et d'aménagement de l'esplanade du Vélodrome avant de programmer une date d'inauguration au printemps.
"C'est la mairie qui nous le dira mais a priori, oui, le renforcement des travaux structurels de l'esplanade est censé se finir au printemps. Comme on n'a pas encore le moment précis auquel on pourra le poser, c'est soit, effectivement lors d'un match à enjeu qui excite beaucoup de monde. Si ce n'est pas le cas, je pense à la date 26 mai puisque c'est la date anniversaire de la victoire en Ligue des champions", a expliqué Bernard Tapie.

Cette œuvre reproduira un instant de vie des célébrations qui ont suivi la victoire en Ligue des champions du 26 mai 1993. Le lendemain, lors de la fête sur la pelouse du Vélodrome, six joueurs emblématiques avaient porté Bernard Tapie, en train de lever la Coupe aux grandes oreilles. Fabien Barthez, Basile Boli, Marcel Desailly, Didier Deschamps, Eric Di Meco et Franck Sauzée entoureront donc le Boss sur cette statue.
Pas totalement satisfait du visage
Laurent Tapie a partagé sa fierté de voir l'esplanade prendre le nom de son père à l'issue de cette inauguration. "C'était très important pour moi et je les en remercie."
Il a également confié qu'il suivait de près le travail du sculpteur Joël Vergne depuis le début du projet.
"J'ai validé chacun des personnages les uns après les autres, le dernier personnage, c'est mon père. Sur celui-là je suis encore bien plus regardant que pour les autres. Et je ne suis pas totalement satisfait au moment où l'on se parle de la représentation du visage mais le sculpteur s'en rapproche", a-t-il ajouté.
Près de 300.000 euros levés
L'homme d'affaires est revenu sur le montage financier qui a permis de lancer ce projet. Depuis la création de l'association À jamais les premiers, 3.000 supporters ont effectué des dons ainsi que six entreprises partenaires qui auront une place sur l'édifice, "parmi lesquelles il y aura l'Olympique de Marseille évidemment".
Laurent Tapie avait déploré en octobre 2023 que le club n'ait pas souhaité à l'époque participer au financement de l'oeuvre. "Le monument a coûté un peu moins de 300.000 euros", a-t-il expliqué.