"Ne va pas à Paris Zizou !": les images du retour de Zidane à Marseille et à la Castellane

A quelques jours du huitième de finale aller de Ligue des champions entre le PSG et le Real, Zinedine Zidane est régulièrement associé au club francilien et constitue une piste solide pour succéder à Mauricio Pochettino comme entraîneur. Mais visiblement "Zizou" n’est pas perturbé par ces rumeurs et a profité de son année sabbatique pour renouer avec ses racines et le quartier marseillais de La Castellane en marge de l’inauguration d’un centre de santé digital dans sa cité d'enfance.
En compagnie d’un parterre d’élus locaux, Zinedine Zidane a affiché un grand sourire tout au long de l’événement et de l’ouverture de cette maison médicale qu’il a aidé à sortir de terre afin de mettre fin au désert médical dans le quartier. Un soutien salué notamment par Renaud Muselier pendant sa prise de parole. "Quel bonheur d’être à côté de Zinedine Zidane", a lancé le président de la région PACA. Avant de conclure sa prise de parole par un vif: "Vive la Castellane, vive l’amitié et vive Zinedine Zidane!"
Zidane chambre gentiment un médecin parisien
Après le passage obligatoire des différents élus locaux, celui que tout le monde était venu voir a enfin pris la parole. Sans faire offense aux autres intervenants, c’était bien Zinedine Zidane la star de cette inauguration. Zidane, ou peut-être bien "Zizou" ou même "Yazid" comme l’appellent même certaines personnes présentes dans l’assistance.
"Vous le savez je suis de La Castellane, j’ai grandi ici avec mes parents et ma famille. J’ai vécu ici, je connais bien ce quartier et je l’aime, a lancé le champion du monde 1998 lors d’une prise de parole de quelques minutes. Même s’il a un peu changé, des choses n’ont pas changé et il y a toujours certaines personnes qui s’en occupent."
L’ancien meneur de jeu de l’équipe de France s’est même fendu d’une petite boutade destinée au médecin à l’origine du centre de santé digital de La Castellane. Si l’initiative est plus que louable, le professeur a un léger "défaut": il est Parisien.
"Tout le monde l’a dit, professeur Metellus. Vous êtes l’instigateur de ce projet, vous qui êtes parisien et qui venez chez nous à Marseille, a plaisanté Zinedine Zidane dans un petit éclat de rire. Les bons (Parisiens), on les accepte."
Zizou: "On a toujours notre cœur qui est là"
Au-delà de gentille blague destinée au médecin originaire de la capitale, le chouchou de la Castellane a surtout rappelé son attachement à la ville de Marseille et au quartier de son enfance.
"Je n’ai pas l’habitude de faire des discours et on s’en fout mais c’est bien de dire deux ou trois mot quand même, a encore poursuivi l’ex-entraîneur du Real Madrid avec un large sourire. […] J’espère que ce dispositif pourra se développer dans tous les quartiers qui en ont besoin dans la région et en France."
Et l’international tricolore aux 31 buts en 108 sélection de conclure son intervention par une déclaration d’amour pour La Castellane: "Je suis d’ici. C’est vrai que l’on est parti mais de toute façon on a toujours notre cœur qui est là même si nos vies sont différentes. On ne change jamais, de toute façon."
"Pas Paris" ont demandé les fans
Une fois ces mots prononcés, Zinedine Zidane a assisté au dévoilement d’une plaque inaugurale avant de quitter les lieux. Non sans un superbe bain de foule et quelques selfies avec le peuple marseillais et les habitants de La Castellane venus à sa rencontre.
Des dizaines de Marseillais se sont approchés de l’ancien footballeur pour obtenir ce précieux cliché avec leur idole. Le tout au son de quelques "Bravo Zizou" et "Merci Zizou". Si l’ancien gamin de La Castellane n’était pas là pour parler football, le ballon rond est revenu à lui sans prévenir.
"C’est la fierté de toute la cité. Tout le monde s’est réuni pour lui", a indiqué un habitant du quartier pour BFM Marseille. Certains fans sur place ont ainsi lancé des "Pas Paris", des "Ne va pas à Paris s’il te plaît" et des "Viens à l’OM, Zizou".
Après s’être tranquillement prêté à l’exercice, et toujours avec un immense sourire, Zinedine Zidane a ensuite grimpé dans un véhicule pour quitter sa chère cité le temps d’un au-revoir. Seul l’avenir dira si une arrivée au PSG plutôt qu’à l’OM où il n’a finalement jamais joué altèrera cet amour du peuple phocéen pour celui qui restera à jamais un enfant de Marseille et de La Castellane.