Sous l'eau depuis plus de 100 ans, l'épave du Miquelon en cours de sécurisation au large de Marseille

Les plongeurs-démineurs marseillais interviennent depuis ce mardi 2 mai 2023 sur l'épave du navire Miquelon, qui a fait naufrage le 5 octobre 1917. - Préfecture maritime de la Méditerranée
L'épave repose à près de 50 mètres sous les eaux de la Méditerranée. Au large de Marseille, l'épave du Miquelon, un navire de guerre datant de la Première Guerre mondiale, est en cours de sécurisation par les plongeurs-démineurs marseillais depuis ce mardi, a indiqué la préfecture maritime de la Méditerranée dans un communiqué.
"Le groupe de plongeurs-démineurs [...] conduira une opération de sécurisation de l'épave du Miquelon, qui repose par près de 50 mètres de fond dans la rade Sud de Marseille", indique la préfecture.
Les démineurs se sont notamment rendus dans l'épave au coeur de bateau naufragé en raison de la présence de "nombreuses munitions historiques de différents calibres", englouties sous les eaux depuis 106 ans.
Extraction et explosion
Dans le détail, les experts du déminage sous-marin interviennent depuis ce mardi dans l'épave du Miquelon, dans un premier temps pour inventorier et évaluer les diverses munitions, avant d'extraire ces nombreux obus présents dans la cale.
Ces derniers seront ensuite déplacés encore plus loin au large de Marseille, où ils ne causeront aucun dégât à la faune marine pour la phase trois des opérations.
Les munitions seront par la suite détruites "en dehors du périmètre du parc marin", assure la préfecture maritime.