BFM Marseille
Marseille

Sécheresse: l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 62 communes des Bouches-du-Rhône

placeholder video
À Bouc-Bel-Air, cet arrêté a été accueilli très positivement par les habitants, durement touchés par la sécheresse l'année dernière.

Un ouf de soulagement. Dans un arrêté publié mercredi au Journal officiel, 62 communes des Bouches-du-Rhône ont été reconnues en état de catastrophe naturelle.

L'arrêté précise que la décision a été prise en raison des "dommages causés par les mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols".

Il s'adresse aux propriétaires de maisons fissurées par les mouvements de terrain des sols argileux, causés par l'extrême sécheresse de l'été dernier.

La fin d'une attente d'un an

C'est notamment le cas de Jana Kuzmova, propriétaire d'une maison à Bouc-Bel-Air, une des 62 communes concernées.

À l'été 2022, elle constate l'apparition de fissures à plusieurs endroits de sa maison: sur les façades extérieures, le toit, les carreaux de sa cuisine ou le plafond de son salon.

Avec cet arrêté, et après un an d'attente, Jana Kuzmanova va enfin pouvoir entamer les démarches d’indemnisation.

"On est un peu démunis"

"On est un peu démunis face à tout cela. Ces réparations ne sont pas les moindres et mon budget ne permettrait pas aujourd'hui de faire face", explique l'intéressée à BFM Marseille Provence.

Cette décision est aussi un soulagement pour Yann Pertuisel, adjoint au maire délégué à l'urbanisme Bouc-Bel-Air. Après la sécheresse de 2022, 112 foyers s'étaient signalés auprès de la mairie, trois fois plus que d'habitude.

"Il faut remonter à 2016-2017 pour avoir un chiffre de cet ordre-là, explique-t-il à notre micro. Nous sommes sur des sols argileux, qui sont très sensibles au manque d'eau ou au trop d'eau", poursuit l'élu.

30 jours pour faire sa demande d'indemnisation

Cet arrêté englobe les dommages constatés entre le 1er janvier et le 31 décembre. Pour certaines communes, l'arrêté démarre le 1er avril, voire le 1er juillet, et prend fin soit le 30 septembre, soit le 31 décembre.

Pour se faire rembourser, les sinistrés disposent d’un délai maximum de 30 jours à partir de la date de parution de l’arrêté dans le Journal officiel, soit le 3 mai.

La liste des communes concernées: Aix-en-Provence, Allauch, Aubagne, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, La Bouilladissen Cabriès, Cadolive, Carnoux-en-Provence, Carry-le-Rouet, Cassix, Châteauneuf-le-Rouge, Châteaurenard, La Destrousse, Éguilles, Ensuès-la-Redonne, La Fare-les-Oliviers, Fos-sur-Mer, Fuveau, Gémenos, Gignac-la-Nerthe, Gréasque, Jouques, Lançon-Provence, Mallemort, Marseille, Martigues, Meyrargues, Meyreuil, Mimet, Miramas, Orgon, Les Pennes-Mirabeau, La Penne-sur-Huveaune, Peynier, Peypin, Plan-de-Cuques, Port-de-Bouc, Le Puy-Sainte-Réparade, Puyloubier, Rognes, La Roque-d'Anthéron, Roquefort-la-Bédoule, Roquevaire, Rousset, Le Rove, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Cannat, Saint-Estève-Janson, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Mitre-les-Remparts, Saint-Savournin, Le Tholonet, Trets, Vauvenargues, Velaux, Venelles, Ventabren et Vitrolles.

Manon Mujica avec Thibault Nadal