Sécheresse dans les Bouches-du-Rhône: le bassin de Jouques à sec

Un ruisseau désséché, sans aucune trace d'eau. La terre craquèle et les agriculteurs désespèrent. En ce début du mois de mai, les Bouches-du-Rhône sont touchés par la sécheresse et les fortes chaleurs n'arrangent rien.
Dans le bassin de Jouques à l'est du département, l'eau se fait de plus en plus rare. Le secteur a été placé en état de crise le 22 avril par la préfecture, le plus haut niveau pour permettre de préserver les quelques réserves d'eau restantes.
Une sécheresse qui frappe tôt
Et les agriculteurs s'inquiètent. Car depuis le mois de janvier, le ruisseau de la Revelette est à sec. "C'est la première fois qu'on n'a pas d'eau de l'hiver", explique Peter Fischer, vigneron et propriétaire du terrain au micro de BFM Marseille. Il constate le manque d'eau depuis trois années consécutives. Mais c'est la première fois que la sécheresse frappe aussi tôt dans l'année.
À cette période, il devrait s'écouler entre 30 à 40 centimètres d'eau dans le ruisseau. Habituellement, il se jette dans le bassin du Réal, lui aussi frappé par la sécheresse. Il manque 60 cm de hauteur d'eau.
Le maire de Jouques, Eric Garcin également agriculture, s'inquiète pour son foin.
"Économiquement pour les exploitations agricoles qui bordent les ruisseaux, c'est compliqué d'envisager une continuité dans ce type de culture sans eau. C'est assez difficile à vivre", déplore-t-il.
Des productions limitées
Des mesures ont été prises pour limiter les dégâts. "Un arrêté préfectoral nous oblige à ne pas utiliser l'eau de la rivière pour l'agriculture, nos productions sont limitées du fait du manque d'eau", confie l'édile. Eric Garcin ne va pouvoir récolter qu'une seule fois son foin cette année, contre trois habituellement.
Les règles concernent aussi les particuliers: interdiction de laver sa voiture ou de remplir sa piscine.
Une situation exceptionnelle selon la climatologue de la région sud-est chez Météo France, Céline Guyon qui parle "de sécheresse inédite" dans la région.
Sur l'antenne de BFM Marseille, elle explique "que l'est des Bouches-du-Rhône est touché par un fort déficit de pluie, d'environ 42% de la normale. On a eu la moitié de pluie ce qu'on était censé atteindre."
Une tendance qui risque de se poursuivre les prochaines années
Pour la climatologue, cette sécheresse est liée au manque de pluie mais aussi à "l'alimentation des nappes phréatiques, -notamment avec la fonte des neiges en montagne- qui est en déficit".
Les fortes chaleurs à venir dans les prochains jours ne vont pas rassurer les producteurs. "Il est prévu des conditions plus sèches et plus chaudes que la normale sur les trois prochains mois", prévient Céline Guyon.
Une tendance qui risque de continuer sur les prochaines années car "la tendance avec le réchauffement climatique est une élévation de la température. La sécheresse estivale va s'allonger dans le temps".