BFM Marseille
Marseille

Salon-de-Provence: un supporteur de l'OM escroqué de 15.000 euros par un faux Pablo Longoria

placeholder video
En tout, ce supporteur, victime d'un escroc, a envoyé 15.000 euros. Malgré les preuves d'une escroquerie, il reste persuadé d'avoir été dupé par le vrai Pablo Longoria.

Un supporteur de l'Olympique de Marseille, originaire de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) a perdu 15.000 euros après avoir été escroqué par une personne se présentant sous le nom de Pablo Longoria, le président du club phocéen.

L'homme, qu'a pu rencontrer BFM Marseille Provence, a eu des conversations sur Facebook avec un compte qui porte le nom et prénom du dirigeant. Et c'est par ce biais qu'il a été escroqué.

15.000 euros qu'il ne reverra jamais

En l'occurrence, ce supporter de l'OM a été contacté par un faux compte de Pablo Longoria. Le prétendu président olympien promettait de lui offrir 80.000 euros pour ses projets professionnels. Il prévient qu'en contrepartie, le supporter devra payer des frais bancaires.

"J'ai dit à un ami de faire ce transfert dans le but de t'aider pour les frais que la banque a réclamé. Je t'envoie la photo du reçu et tu iras faire le retrait et le remettre sur Nickel. Merci pour la compréhension mon frère", écrit le faux dirigeant marseillais.

De son côté, le supporter fait des recherches, et s'empêtre dans l'arnaque.

"Quand j'ai tapoté sur Google, c'est vrai qu'il y a une certaine législation et des lois, donc je tombe très vite dans le piège, je fais confiance", explique-t-il

Après cela, le Salonnais envoie à l'escroc 15.000 euros en quelques mois. Une somme qu'il ne reverra jamais.

Le supporteur reste persuadé qu'il s'agit de Pablo Longoria

Cette escroquerie a coûté cher à ce supporteur. "Il m'a brisé ma vie. Je lui ai dit, tu as brisé une famille", grince-t-il au micro de BFM Marseille Provence.

"Je suis en instance de divorce, j'ai beaucoup de frais à payer. En même temps je m'occupe de mes enfants, parce qu'ils y sont pour rien", ajoute-t-il

Alors que la supercherie est monnaie courante chez nombre d'escrocs, le supporteur de l'OM reste pourtant persuadé qu'il a bien été arnaqué par le vrai Pablo Longoria. "Au jour d'aujourd'hui, il n'y a aucun doute", maintient l'homme.

Pourtant Raphaël Grably, rédacteur en chef adjoint Tech&Co à BFMTV assure qu'il ny'a aucun doute sur l'escroquerie dont a été victime le supporter et dont n'est pas responsable le dirigeant marseillais. "Quelque chose qui n'est pas cohérent, c'est le nombre d'abonnés: il a quelques centaines d'abonnés", précise-t-il.

L'homme a été escroqué par un "brouteur". Ces escrocs agissent sur Internet pour soutirer de l'argent à leur victime.

C'est quoi un brouteur? Avec Victor Baissait (enseignant expert de la tech)
C'est quoi un brouteur? Avec Victor Baissait (enseignant expert de la tech)
28:08

"Il y a beaucoup de photos associées à l'Olympique de Marseille. Le but c'est de se créer un faux passif, une fausse histoire, pour faire croire que le compte a un historique et donc finalement, est là depuis un petit moment", explique Raphaël Grably.

Le supporteur arnaqué prévoit de porter plainte dans les prochains jours. Il espère récupérer au moins une partie de son argent via ses assurances.

Fabio Marletta avec Martin Regley