BFM Marseille
Marseille

7,19 mètres de diamètre: la plus grande couronne des rois de France conçue à Salon-de-Provence

placeholder video
Les apprentis du CFA se sont relayés pour concevoir cette brioche circulaire XXL ce mardi 30 janvier. Une performance récompensée par un record et saluée par la mairie et les séniors de la commune.

Muni d'un mètre déroulant, l'huissier de justice a vérifié chaque mesure avec précision. Puis il a proclamé le résultat que chacun attendait: avec un diamètre de 7,19 mètres, la couronne des rois conçue par les apprentis du CFA de Salon-de-Provence établit un nouveau record de France ce mardi 30 janvier. Jusque là, la plus grande brioche jamais réalisée avait atteint 7 mètres de diamètre.

Heureux de leur accomplissement, les apprentis du CFA qui se sont relayés ont posé avec un grand sourire derrière une bâche célébrant leur record. "On est fiers de nous, de toute l'équipe", savoure Bryan, 18 ans, élève en première année de pâtisserie.

Âgé de 15 ans, Lorenzo reconnaît auprès de BFM Marseille Provence qu'il a ressenti "beaucoup d'émotions" à l'annonce du record. "On a travaillé pour donc ça fait plaisir d'avoir un bon retour", sourit Ambre, 20 ans.

Les apprentis du CFA de Salon-de-Provence ont battu le 30 janvier 2024 le record de la plus grande couronne des rois de France.
Les apprentis du CFA de Salon-de-Provence ont battu le 30 janvier 2024 le record de la plus grande couronne des rois de France. © BFM Marseille Provence

La complicité du professeur de mathématiques

"C'est un beau défi", reconnaît Jérôme Montellano, formateur de boulangerie et de pâtisserie au CFA. "Ça fait quelques années qu'on pensait à la mettre en place avec les infrastructures. C'est un vrai bonheur parce que les apprentis ont de suite adhéré au projet. Aujourd'hui, il y en a même qui sont en entreprise qui ont travaillé ce matin et, sur leur temps libre, ils sont venus pour assister un peu à la finalité du projet."

Préserver "la forme arrondie" donnée à cette couronne des rois a donné du fil à retordre aux apprentis pâtissiers. "La respecter sur un tel diamètre, c'était la plus grosse contrainte", pointe Jérôme Montellano. "C'est pour ça qu'avec le prof de maths, on a fait des réductions d'échelle. C'était vraiment pluridisciplinaire pour les élèves."

La composition de la couronne des rois a été concoctée par Jacki Pieracci, ex-boulanger-pâtissier sorti de sa retraite pour l'occasion. Elle a été réalisée à partir de "vieilles recettes faites avec des pâtes à pain, qui amènent la souplesse au gâteau des rois" et des huiles essentielles de citron et d'orange. "Je n'utilise pas de zestes", insiste-t-il, avant de décrire "son bonheur" d'être là.

"Inventivité" et "générosité"

Les 430 parts découpées ont été distribuées à quelque 220 séniors de la commune venus se régaler. Micheline, 65 ans, peine à réaliser qu'une si grande couronne ait pu être conçue.

"Elle est très grande. (...) C'est super ce qu'ils ont fait au CFA", applaudit-elle à notre micro.

Nicolas Isnard, maire de Salon-de-Provence, vante pour sa part "un record d'inventivité" et de "générosité". Et d'assurer: "Que la jeunesse de cette ville, que les apprentis de cette ville se mobilisent pour réaliser un gâteau des rois géant pour nos anciens, je crois que c'est là le plus beau message de la journée".

Thomas Bernabe avec Florian Bouhot