Salon-de-Provence: un gardien du centre de détention violemment agressé par un détenu

Un agent du centre de détention de Salon-de-Provence en octobre 2022. - BFM Marseille Provence
Un gardien a été victime ce mercredi d'une violente agression selon les syndicats pénitentiaires du centre de détention de Salon-de-Provence, a appris BFM Marseille Provence, confirmant des informations de La Provence.
L'homme a été roué de coups par un prisonnier après avoir ouvert la porte de sa cellule en début d'après-midi. Le gardien a la mâchoire fracturée et a perdu plusieurs dents.
La victime, qui est à un an de la retraite, a été transportée à l'hôpital. Il a reçu 60 jours d'incapacité totale de travail (ITT).
Un blocage de la prison en solidarité
Le détenu souffre de troubles psychiatriques et était suivi pendant son incarcération. Après l'agression, les membres du personnel du centre de détention ont difficilement réussi à le maîtriser. Un autre agent a été blessé à ce moment-là.
Selon les informations de BFM Marseille Provence, le détenu a été transféré au quartier disciplinaire à la prison d'Aix-Luynes ce mercredi en fin d'après-midi. Il a été transporté par l'équipe régionale de sécurité pénitentiaire.
Par solidarité pour leurs collègues blessés, le personnel du centre pénitentiaire de Salon-de-Provence s'est mobilisé de 6 heures à 8h30, en filtrant l'accès à la prison.