Salon-de-Provence: Extinction Rebellion dénonce la pollution des avions de la patrouille de France

Le collectif écologiste Extinction Rebellion a mené samedi une opération à Salon-de-Provence pour dénoncer la pollution émise par les avions de la patrouille de France. - BFM Marseille Provence
Dix membres d'Extinction Rebellion se sont mobilisés ce samedi à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) contre les entraînements de la patrouille de France. Ils ont notamment distribué des tracts et affiché des pancartes "boycott show aérien" ou "un show aérien = 12 tonnes de CO2 gaspillé" au niveau de l'A54.
Le collectif écologiste dénonce les rejets polluants massifs causés par les avions de la patrouille de France.
"Ce sont des entraînements pour le divertissement, pour la beauté et c'est ça qui nous pose problème. Les conséquences derrière sont réelles, puisque je rappelle qu'il y a 40.000 morts en France liés à la pollution aérienne et qu'un Alpha jet de la patrouille de France consomme 800 kilos de kérosène par heure, soit 2,4 tonnes de CO2, c'est énorme", dénonce Artémis, relais presse pour Extinction Rebellion.
Un précédent dans les Côtes d'Armor en 2022
Les pilotes de la patrouille de France s'entraînent actuellement afin de préparer le meeting de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) qui se tiendra les 20 et 21 mai prochains. Pour cet événement, près de 80.000 personnes sont attendues, selon la Marseillaise.
En 2022, Extinction Rebellion avait demandé dénoncé la tenue d'un show de la patrouille nationale à Perros-Guirec (Côtes d'Armor) en pleine vague de canicule.