BFM Marseille
Marseille

Saint-Rémy-de-Provence: Gisèle Perrot-Ravez se retire de l’élection municipale

Les électeurs de Saint-Rémy-de-Provence étaient appelés à voter une nouvelle fois pour élire leur maire dimanche (photo d'illustration).

Les électeurs de Saint-Rémy-de-Provence étaient appelés à voter une nouvelle fois pour élire leur maire dimanche (photo d'illustration). - JEAN-SEBASTIEN EVRARD © 2019 AFP

La candidate, arrivée en troisième position du premier tour du scrutin dimanche, s'était qualifiée pour le second tour en rassemblant 12,61% des voix.

L'élection municipale de Saint-Rémy-de-Provence se jouera finalement entre Romain Thomas et le maire sortant Hervé Chérubini. Arrivée en troisième position dimanche au soir du premier tour, Gisèle Perrot-Ravez a annoncé ce lundi le retrait de sa liste Saint-Rémy-Transitions.

"Nous retirons notre liste et laissons chacun choisir l’option qui lui semble la plus adaptée pour Saint-Rémy, lors du second tour des élections partielles de ce dimanche 30 janvier", a indiqué dans un communiqué la candidate qui a rencontré longuement Romain Thomas dimanche soir sans parvenir à un accord, selon son entourage.

"Ce qui fait l’ADN de notre collectif citoyen est la technicité et la capacité à proposer et mettre en œuvre des solutions concrètes face aux défis de notre ville. Nous portons une vision pour Saint-Rémy qui s’inscrit au-delà d’une échéance électorale", précise Gisèle Perrot-Ravez, qui a réuni 12,67% des voix.

Dimanche, le maire sortant Hervé Chérubini est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale et communautaire (47,40%), suivi de son challenger Romain Thomas (38,1%).

Élection annulée

L'élection était organisée après l'annulation du premier scrutin en 2020. Hervé Chérubini avait été élu avec seulement cinq voix d'avance lors du deuxième tour du premier scrutin organisé le 28 juin 2020 (2332 contre 2327) face à son adversaire Romain Thomas, avant que le résultat ne soit invalidé.

Les opposants d'Hervé Chérubini avaient saisi le tribunal après la tenue du premier scrutin en 2020 au motif que la nationalité belge de Katie Ost Colmant, colistière du maire sortant, n’était pas mentionnée sur les bulletins de vote lors du premier tour. L’erreur avait ensuite été rectifiée pour le second tour.

Le tribunal administratif de Marseille leur avait donné raison et avait invalidé l’élection avant qu'Hervé Chérubini ne fasse appel. Le Conseil d'État avait ensuite confirmé la décision du tribunal en novembre dernier.

Le second tour du scrutin se tiendra le dimanche 30 janvier.

Nicolas Dumas avec Benjamin Rieth