120 personnes évacuées à Saint-Martin-de-Crau après l'explosion d'un pipeline de gaz suivie d'un incendie

Une violente explosion s'est produite ce vendredi 13 juin à Saint-Martin-de-Crau dans les Bouches-du-Rhône sur un pipeline de gaz ayant provoqué ensuite un incendie, a appris BFM Marseille Provence auprès des pompiers. Vers 9h15, les autorités ont indiqué que la situation allait revenir à la normale grâce à la coupure du gaz.
Une torchère de plusieurs mètres de haut a été aperçue par les habitants des alentours. Des moyens importants ont été engagés et montent en puissance pour contrer le sinistre. 180 sapeurs-pompiers et 56 engins comprenant des moyens spécialisés contre le risque chimique ont été déployés.
"Nous avons confirmation à cette heure qu'il n'y a pas de toxicité, c'est du méthane qui a brûlé, c'est assimilable à un feu de forêt", a indiqué Séverine Dellanegra, la maire de la commune auprès de BFM Marseille Provence à 7 heures du matin.
"Une personne a été évacuée par précaution sur l'hôpital d'Arles parce qu'elle avait respiré de la fumée", a-t-elle poursuivi. Elle indique par ailleurs que l'incendie "était sous maîtrise".
La cause de cette rupture, d'origine accidentelle ou criminelle, n'était pas encore connue vendredi matin.
Zone d'exclusion et plan communal de sauvegarde
Une zone d'exclusion de 600 mètres autour de la torchère a été établie. La gendarmerie et la police surveillent ce périmètre d'exclusion. Par ailleurs, une zone tampon de 4 kilomètres a été tracée.
Dans le courant de la nuit, Séverine Dellanegra avait annoncé qu'une cellule de crise était activée avec la préfecture des Bouches-du-Rhône.
120 personnes ont été mises en sécurité dont les personnels des exploitations agricoles alentours. Au total, 47 habitants dont sept enfants ont été accueillis à la salle communale de Saint-Martin-de-Crau.
Une voie SNCF coupée
Aucun blessé n'a été recensé. Cinq hectares environ ont brûlé. La RD5 a été coupée, pas l'A54, ni la RN113 mais la vitesse y est ralentie. La voie SNCF entre Miramas et Avignon est coupée dans les deux sens.
La SNCF TER Sud a annoncé des retards, des changements d'itinéraires et des suppressions de trains. "Pas de reprise de la circulation prévue avec 10 heures", précise le transporteur.