Risques d'incendie: 19 massifs forestiers des Bouches-du-Rhône fermés ce vendredi

Le massif de la Montagnette dans les Bouches-du-Rhône. (photo d'illustration) - BFM Marseille Provence
Les espaces forestiers sont encore très exposés aux risques d'incendie. Ce vendredi, 19 massifs forestiers sont fermés, dont un, La Montagnette, par arrêté préfectoral. Six autres restent ouverts, mais les travaux y sont interdits après 13 heures.
La carte d'accès aux massifs forestiers est peinte en rouge ce vendredi. L'accès et la circulation sont interdites dans de nombreux massifs, à savoir La Montagnette, Rougadou, Alpilles, Chambremont, Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Concors, Trévaresse, Arbois, Côte Bleue, Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas, Sainte-Victoire, Étoile et enfin Garlaban.
Par mesure de sécurité, l'accès au massif de La Montagnette est interdit depuis début août et le restera jusqu'au 10 septembre.
Au Castillon, Sulauze, Sainte-Baume, Calanques, Cap Canaille et au Grand Caunet, l'accès reste autorisé.
La réalisation de travaux dans ces zones est néanmoins limitée de 5 heures à 13 heures et doit obligatoirement s'accompagner d'un dispositif adapté d'extinction, comme un tuyau d'arrosage ou un extincteur.
L’accessibilité aux massifs est déterminée quotidiennement en fonction de la météorologie et de la sécheresse. Elle est cartographiée et consultable sur le site internet de la préfecture.