BFM Marseille
Marseille

Risque d'incendie: la surprise des visiteurs face à la fermeture des calanques de Marseille

placeholder video
Le parc national des calanques de Marseille était fermé ce lundi 26 août en raison des importants risques d'incendies dans le secteur. Les visiteurs ont dû faire demi-tour, à leur plus grand regret.

À l'entrée du sentier de la calanque de Sugiton, c'est la désillusion pour les touristes. Le parc national des calanques de Marseille a été fermé ce lundi 26 août sur décision de la préfecture des Bouches-du-Rhône en raison du risque important d'incendie.

Les quelque 70 visiteurs venus profiter des lieux à la mi-journée depuis Luminy ont tous été contraints de faire demi-tour, de quoi susciter de la frustration. "Nous allons prendre une autre route, probablement celle des voitures et aller à Cassis par là", explique Sebastian, un cycliste étranger, sur notre antenne.

"Je suis venue avec ma mère, et comme elle reste qu'une journée je voulais lui faire découvrir le parc (...). Je suis un peu déçue, surtout pour elle", confie de son côté Chloé, une autre randonneuse du parc rencontrée ce lundi.

Francis et Elie, deux autres touristes étrangers, disent "comprendre" ces décisions visant à protéger la nature, tout en regrettant de ne pas pouvoir passer.

De nombreux pompiers mobilisés

Du côté du centre opérationnel de Marseille, les sapeurs-pompiers surveillent les 25 massifs forestiers du département des Bouches-du-Rhône en temps réel.

Sur le terrain, les moyens mis en place pour intervenir le plus vite possible sont d'ailleurs colossaux. "Avec une journée à risque élevé comme [ce lundi], nous avons 270 personnels prédispositionnés et exclusivement dédiés aux feux de forêt", explique Stéphane Guyot, porte-parole des pompiers des Bouches-du-Rhône.

"Auxquels se rajoutent 550 sapeurs-pompiers placés dans nos casernes, qui maillent le territoire, de manière à intervenir le plus rapidement possible pour juguler tout feu de forêt", poursuit ce dernier.

Les 16 massifs forestiers fermés ce lundi ont été depuis rouverts au public. La réservation en ligne est toujours obligatoire avant de se rendre sur place.

Arnaud Delayre avec Alixan Lavorel