Résiliation du contrat entre la RTM et Atalian: l'entreprise Onet réquisitionnée pour nettoyer le métro marseillais

Le métro marseillais à la station Joliette. - BFM Marseille
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a annoncé dans un communiqué, ce vendredi 20 juin, la réquisition de l'entreprise Onet pour réaliser le nettoyage dans le métro marseillais. Elle durera quatre semaines.
En raison de l'affluence en hausse dans les transports en commun, due à la saison estivale, cet arrêté a pour but de "prévenir l'accumulation de déchets susceptible d'engendrer des glissades, incendies, prolifération de rongeurs et de parer à toute menace pour la salubrité et la sécurité publiques", est-il précisé.
Un appel d'offres lancé
L'entreprise Onet s'occupera donc du nettoyage des 29 stations de métro et procédera une fois par jour au ramassage des déchets sur les voies et au nettoyage des rames.
Une désinfection préventive et l'entretien des locaux des agents sont également programmés.
Cette décision intervient après la résiliation, ce mardi, du contrat du prestataire Atalian par la régie des transports métropolitains (RTM). Cette dernière a lancé un nouvel appel d'offres. Ce contrat avait été lancé fin 2024 à la suite de la rupture de la collaboration de la Régie avec l'entreprise LASER.