Renaud Muselier va rejoindre Renaissance, le parti de la majorité présidentielle

Renaud Muselier - Alain Jocard
"Je veux garder ma liberté". Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, va rejoindre le parti de la majorité présidentielle, révèle La Provence ce mardi.
"J'ai participé hier soir (lundi, ndlr) au comité du parti Renaissance présidé par Stéphane Séjourné. Je vais rentrer dans ce parti car contrairement à d'autres, il n'est pas une écurie présidentielle", a-t-il déclaré à nos confrères.
"Je rejoindrai début décembre le parti Renaissance", a-t-il précisé à l'AFP, ajoutant qu'il ferait partie du bureau exécutif de cette formation.
Nommé délégué régional
Automatiquement nommé délégué régional de par son statut de président de Région, Renaud Muselier sera également membre de droit de tous les comités départementaux.
Les membres de sa majorité régionale auront "toute liberté" quant au choix de leur parti, précise-t-il avant d'ajouter: "Tant que personne ne bascule dans les extrêmes".
Le 15 octobre dernier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et ancien élu LR, a lancé un nouveau parti, "Nos territoires d'abord". Plus de 200 élus de la région, d’ex-socialistes à d’ex ou d’actuels LR en passant par des centristes, avait annoncé rejoindre ce mouvement. Ce parti "continue d'exister", a assuré son entourage à l'AFP.
"Je me sens libre et je resterai libre", a renchéri Renaud Muselier auprès de l'AFP.
Au sein de Renaissance, Renaud Muselier souhaite "conforter [sa] région" et "aider le pays à avancer" mais il soutient ne pas avoir "d'ambition nationale".
Ciotti repart à la charge
Une décision qui n'a pas tardé à faire réagir l'un des opposants les plus farouches à Renaud Muselier, le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti. "Le mot traître a un nouveau synonyme: Muselier. Les dictionnaires l'intègreront très prochainement. Méprisable et ridicule...", a tweeté mardi ce dernier.
"Je m'étais donné le temps de prendre une décision d'ici la fin de l'année sur un positionnement national", a poursuivi Renaud Muselier, en assurant qu'il ne se "retrouve pas dans les propos des trois candidats" à la présidence des Républicains.
En octobre, Renaud Muselier avait dénoncé "une course vers l'extrême droite" de son ancien parti et avait critiqué ouvertement le candidat Eric Ciotti, soutenant qu'il avait instauré un "système politique de pressions et de menaces" dans les Alpes-Maritimes.
Renaud Muselier avait remporté la présidence de la Région en juin 2021 en battant largement le candidat RN Thierry Mariani, lui-même ancien membre des Républicains.