BFM Marseille
Marseille

Provence: une association développe une application pour prévenir les feux de forêt

placeholder video
Développée par une association, l'application Fire Chaser permet aux utiliseurs d'annoncer la présence d'un incendie et de préciser sa localisation. Une aide précieuse pour les sapeurs-pompiers, alors que les incendies se multiplient.

Pour prévenir au maximum les feux de forêt en Provence, le SDIS s'affaire sur le terrain, tout comme des associations qui se mobilisent. L'une d'entre elles est d'ailleurs devenue une application participative, appelée Fire Chaser, qui permet aux utilisateurs d'annoncer un incendie.

Pour comprendre comment fonctionne la plateforme, il faut s'intéresser aux événements survenus le 16 juin du côté d'Aix-en-Provence. Tout est parti d'une simple photo d'un feu postée par un citoyen sur les réseaux sociaux. On y voit une épaisse fumée blanche à proximité de quelques habitations et du stade Laurent Reynier.

Des informations pour les habitants et les pompiers

En l'espace de quelques minutes, le feu est signalé aux utilisateurs, ainsi qu'aux sapeurs-pompiers. Ces derniers arrivent sur place en moins de 15 minutes, tout comme un bénévole pour informer les utilisateurs de l'application en temps réel.

Il indique alors "où est le feu, c'est la priorité, où il va, ce qu'il affecte", énumère Lucas Arnichand, porte-parole de l'association Fire Chaser, à BFM Marseille Provence.

"Les gens se posent des questions, et notre but est de répondre à ces questions", ajoute-t-il.

Côté pompiers, l'intérêt est de faire "remonter des éléments remarquables" qui pourraient les intéresser, comme une habitation ou une route menacée.

Le 16 juin, le feu a été rapidement maîtrisé et seulement 1.000 m2 de végétation sont partis en fumée.

Pour détecter plus rapidement les potentiels départs de feu, une mise à jour de l'application va bientôt sortir. Description du type de végétation, localisation précise du début de l'incendie et intensité du feu seront des éléments bientôt disponibles sur la plateforme.

Francesco Carvelli avec Mélanie Hennebique