BFM Marseille
Marseille

Provence: seulement 230 heures d'ensoleillement enregistrées depuis le début de l'année

Le soleil s'installe à Marseille (illustration).

Le soleil s'installe à Marseille (illustration). - Christophe Simon

La Provence subit une perte de 30% d'ensoleillement par rapport aux moyennes de saison. Ce déficit s'explique en partie par l'anticyclone des Açores.

Les nuages ont pris beaucoup de place dans le ciel de la Provence depuis plusieurs semaines. Au total, seulement 230 heures d’ensoleillement ont été enregistrées depuis le 1er janvier 2025, d'après Météo-France. Un chiffre 30% plus faible que les moyennes de saison.

Pour rappel, le record d’ensoleillement remonte à 2017, avec 3.140 heures de soleil sur l’année. Le nombre d’heures le plus bas a quant à lui été relevé en 1992 avec 2.565 heures d’ensoleillement.

Une période anticyclonique

Pour expliquer en partie ce manque de lumière, le météorologue indépendant et fondateur d’E-Meteo service, Paul Marquis, pointe l’anticyclone des Açores, qui se trouve en retrait.

"Depuis lundi dernier, on est en période anticyclonique. Cela ne signifie pas forcément le beau temps puisque la haute pression en hiver peut parfois amener des nuages bas, comme c’est le cas ces derniers jours", explique le météorologue à BFM Marseille Provence.

"Il suffit d’avoir un petit vent de sud/sud-est pour amener l’humidité de la mer vers les terres. Mécaniquement, même si on a des pressions supérieures à 1.030 d’hectopascals, on a ce mauvais temps, ces nuages bas qui vont perdurer”, ajoute-t-il.

Mais cette grisaille n'est que passagère. La situation devrait s’améliorer dès mercredi prochain. Il faudra tout de même se couvrir. Le mistral sera de retour et il sera accompagné d’une baisse des températures.

Marie Debais, avec Mélanie Hennebique