Provence: les nappes phréatiques toujours au plus bas malgré les pluies d'automne

La situation est "préoccupante" pour un grand nombre de nappes phréatiques en France métropolitaine (photo d'illustration) - GUILLAUME SOUVANT © 2019 AFP
La sécheresse est toujours présente en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Malgré les pluies automnales et les quelques intempéries qui ont touché la région, les sols sont toujours très secs et les niveaux des nappes phréatiques continuent de descendre, selon le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).
Sur une carte, relayée par Météo-France Sud-Est, en Provence et en Côte-d'Azur, les niveaux des nappes sont jugés de "bas" et "très bas". Ce sont les conséquences d'un été ponctué de canicules et d'un mois d'octobre très doux où de nombreux records de chaleur ont été battus.
Des niveaux inférieurs à ceux de l'année dernière
Dans un rapport du service géologique national français, les nappes n'étaient toujours pas rechargées au 1er novembre dernier et les niveaux sont "nettement inférieurs à ceux de l'année dernière".
"Les pluies de ce début d’automne ont été largement insuffisantes pour compenser les déficits accumulés depuis le début de l’année", estime le BRGM sur son site.
Le BRGM avait déjà averti, à la mi-octobre, que la majorité des nappes phréatiques en France avaient continué de se vider en septembre, indiquant que la situation était "particulièrement préoccupante" en Provence.
Selon l'établissement, la situation pourrait éventuellement s'améliorer en novembre seulement si la pluviométrie est au rendez-vous. "Des pluies abondantes et longues seront nécessaires" jusqu'au printemps prochain pour reconstituer durablement les réserves.
Pour l'heure, le BRGM préconise de limiter les prélèvements en eau pour préparer l'année 2023.