BFM Marseille
Marseille

Provence-Alpes-Côte d'Azur: trois personnes contaminées par le virus du Nil occidental

Un moustique, en 2022. (photo d'illustration)

Un moustique, en 2022. (photo d'illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Les personnes concernées se trouvent à Antibes, Gardanne et Toulon. Le virus ne peut pas se transmettre entre les humains.

Trois cas d'infection au virus du Nil occidental ont été détectés en Provence-Alpes-Côte d'Azur, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué ce vendredi. Une des personnes concernées se trouve à Antibes (Alpes-Maritimes), une à Gardanne (Bouches-du-Rhône) et la dernière à Toulon, dans le Var.

Le virus du Nil occidental, aussi appelé West-Nile, "est une maladie virale transmise par les moustiques (essentiellement du genre Culex) qui se contaminent exclusivement au contact d'oiseaux infectés", explique l'ARS.

Souvent asymptomatique

Elle précise que l'Homme et le cheval sont des "hôtes accidentels" de ce virus et que par conséquent, le virus ne peut pas être transmis entre les Hommes (directement entre eux ou pas l'intermédiaire d'un moustique).

Les personnes infectées par le virus West-Nile sont majoritairement asymptomatiques. La maladie peut néanmoins parfois se manifester sous une forme semblable à la grippe avec une éruption cutanée. Dans de rares cas, le virus peut entraîner des complications neurologiques.

Plusieurs cas de virus West-Nile ont déjà été détectés dans la région, notamment trois en octobre 2022.

Marine Langlois