Prison des Baumettes: Dupond-Moretti annonce des sanctions et un pare-vue contre les nuisances

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a annoncé ce mercredi plusieurs mesures pour lutter contre les nuisances sonores aux abords de la prison des Baumettes à Marseille où il était en déplacement dans la matinée.
"On a décidé d'abord de réparer, dans l'urgence, les fenêtres qui ont été brisées et qui permettent un certain nombre de nuisances sonores", indique le ministre qui affirme avoir écouté "longuement les doléances légitimes des uns et des autres" au cours de sa visite.
"Nous allons mettre en place un pare-vue [...] tout au long de l'établissement pénitentiaire pour éviter, là aussi, un certain nombre de nuisances", poursuit Éric Dupond-Moretti qui n'a pas précisé de délai pour sa réalisation.
"Ça ira vite pour les fenêtres", tandis que pour le pare-vue, il y a "des questions techniques [...] il faut le temps de réaliser les choses", a dit le ministre.
Critiqué par l'Observatoire international des prisons pour les fenêtres anti-bruit qui augmenteraient les températures dans les cellules, le garde des Sceaux a répondu en rappelant qu'il y a "la douche dans chaque cellule".
La présence policière accrue
Selon Éric Dupond-Moretti, la préfète de police des Bouches-du-Rhône a annoncé qu'il y aurait davantage de présence policière et de patrouilles autour de la prison.
Éric Dupond-Moretti affirme que des sanctions disciplinaires sont envisagées pour les détenus qui dégradent les fenêtres car "je rappelle que c'est de l'argent public". "La prison est faite pour assurer la paix publique et pas pour ennuyer les gens."
Autre question soulevée par le garde des Sceaux, celle des nuisances téléphoniques. L'installation d'un brouilleur va être étudiée par "une équipe de technicien" car la portée de l'appareil peut aller au-delà de la prison et gêner les riverains.
Le ministre ajoute qu'il suivra les travaux et les différentes mesures envisagées "toutes les semaines" avec l'aide du député LREM Lionel Royer-Perreaut, présent lors de ce déplacement ministériel.
La Ville "satisfaite" par les annonces
La municipalité a réagi ce mercredi, dans un communiqué, aux annonces du garde des Sceaux, dont elle dit "prendre acte avec satisfaction", notamment en ce qui concerne la poursuite du chantier des Baumettes 3 et la construction d’un pare vue tout le long de l’établissement pénitentiaire et la réparation des vitres brisées.
"Le garde des Sceaux a de toute évidence entendu la légitime colère des riverains, excédés par des nuisances quotidiennes. Pour ma part, j’ai pris note des engagements du ministre et du député Lionel Royer-Perreaut devant les riverains pour retrouver de la sérénité sur place. J'espère qu’il ne s’agit pas de paroles en l'air, comme trop souvent" a quant à lui déclaré Yannick Ohanessian, adjoint au maire chargé de la tranquillité publique.