Près de 50% de déficit de pluie au mois de mars dans les Bouches-du-Rhône

Des chiffres inquiétants. Les Bouches-du-Rhône accusent un déficit de pluie d'environ 50% au mois de mars, indique Météo France.
Un chiffre qui monte à 81% à Marignane pour ce troisième mois de l'année, selon Paul Marquis, expert météo. La station météorologique possède le triste record de la station la plus sèche de France avec seulement 19,5mm de précipitations depuis le 1er janvier jusqu'à la fin mars.
Chez Météo-France, les experts surveillent les moindres précipitations venues du Nord, mais elles resteront bien trop faibles pour combler le déficit des mois passés.
"Ce qu'on observe, c'est un indice d'humidité des sols superficiels agrégé dans les Bouches-du-Rhône à 0,35 pour le 3 avril. Le record bas est à 0,3, donc on en est très proche", analyse Pierre-Louis Quibel, météorologiste à Météo-France qui s'attend à "un petit cumul de pluie" insuffisant pour "compenser le déficit".
Les agriculteurs pas encore inquiets
Malgré 50% de déficit en pluviométrie et une humidité des sols au plus bas, les agriculteurs provençaux ne s'estiment pas encore en difficulté.
"Pour l'instant, le département n'a pas de difficulté majeure, si ce n'est le fait qu'on voit bien qu'il ne pleut pas et qu'on s'achemine peut-être vers une situation un peu difficile", explique Patrick Lévêque, président de la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône.
Mais Patrick Lévêque voit deux motifs d'espoir pour la suite: la neige tombée dans les Alpes, "ce qui est un avantage par rapport à l'année dernière" et "des barrages notamment celui de Serre-Ponçon et de Sainte-Croix qui seront pleins d'après EDF".
Les nappes phréatiques subissent les conséquences de ce manque d'eau. Selon le site InfoSécheresse, les nappes phréatiques du département sont en majorité à un niveau "très bas".