BFM Marseille
Marseille

Portes fracturées, armoires saccagées... L'école Bernard-Palissy d'Aubagne vandalisée et volée

Une porte fracassée après une intrusion à l'école Bernard-Palissy à Aubagne (Bouches-du-Rhône), le lundi 17 mars 2025.

Une porte fracassée après une intrusion à l'école Bernard-Palissy à Aubagne (Bouches-du-Rhône), le lundi 17 mars 2025. - Ville d'Aubagne

Ce lundi 17 mars, en fin d'après-midi, l'école Bernard-Palissy à Aubagne a été la cible d'actes de vandalisme et de vols. L'établissement n'a pu reprendre correctement l'accueil des enfants que le lendemain en début d'après-midi.

Des portes fracassées, de l'équipement saccagé et du matériel volé: l'école Bernard-Palissy d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) a été vandalisée ce lundi 17 mars aux alentours de 18h45, a annoncé la ville. En conséquence, les enfants n'ont pas eu classe le lendemain matin.

De nombreux dégâts

L'alarme s'est déclenchée lorsque l'école était vide en fin d'après-midi. La police municipale s'est alors rendue sur les lieux et constate plusieurs portes fracturées. Le bureau de la directrice a été vandalisé, du matériel a été volée et une tablette a été cassée.

La directrice de l'établissement scolaire, qui a participé à l'état des lieux et a été entendue par la police aux côtés du service municipal de cadre de vie des écoles, a prévenu les parents d'élèves de l'intrusion.

L'école, qui n'a accueilli que les enfants qui ne pouvaient être gardés par leurs parents ce mardi 18 mars matin, a pu rouvrir normalement dès 13h30. Elle a été remise en état par les équipes enseignante et municipale dès 7h15.

Plusieurs traces de peinture ont ainsi été effacées, les portes cassées ont été retirées et les armoires saccagées ont notamment été rangées. De nouvelles portes ont été commandées et devraient être livrées en début de semaine prochaine au plus tard.

"Une profonde indignation"

L'incident a été fortement dénoncé par les acteurs politiques locaux. Sophie Amarantinis, 2e adjointe au maire en charge de l'Enfance et de l'Éducation a tenu à réaffirmer l'engagement de la ville pour "garantir un cadre sécurisé et serein pour nos enfants".

Elle partage sa "profonde indignation" face aux dégâts que l'école a subie, un sentiment partagé par de nombreux habitants qui ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux. L'élue salue également la solidarité des parents, qui se sont engagés pour aider à réhabiliter les lieux au plus vite.

L'ex-adjoint au maire d'Aubagne Giovanni Schipani, du groupe Changeons Aubagne, s'est lui aussi exprimé ce mardi matin sur les réseaux sociaux afin de "condamner avec la plus grande fermeté les actes de vandalisme". "Ces faits ignobles, perpétrés contre l'école de mon enfance, sont une honte pour leurs auteurs!"

La ville d'Aubagne n'a pas indiqué si une plainte avait été déposée.

Johan Honnet, avec Juliette Moreau Alvarez