Port-de-Bouc: deux individus condamnés après avoir pris à partie des policiers dans la cité Tassy

La balance de la justice, au tribunal de Rennes, le 19 mai 2015 - DAMIEN MEYER / AFP
Deux personnes ont été condamnées à huit mois de prison, dont deux avec sursis probatoire avec obligation de travail, après des violences envers des policiers ce mardi à Port-de-Bouc. Elles sont passées en comparution immédiate au tribunal d'Aix-en-Provence ce vendredi.
Les deux individus ont été déclarées coupables de violences avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique en réunion et rébellion. Ils doivent également indemniser les policiers. "On ne touche pas à la police", a rappelé le président du tribunal correctionnel, Marc Rivet.
Un contrôle qui termine en émeute
Les forces de l'ordre ont été prises à partie à Port-de-Bouc vers 18h30 mardi alors qu'ils étaient déployés au sein de la cité Tassy. Les policiers ont contrôlé un homme, qui venait de leur demander de quitter les lieux. Lors de ce contrôle pendant lequel un couteau a été trouvé sur l'individu, ce dernier a tenté de se rebeller et d'appeler d'autres personnes pour lui venir en aide.
Une émeute s'est rapidement déclenchée pendant laquelle les policiers ont été encerclés, caillassés et molestés par un groupe d'au moins 30 individus. Les forces de l'ordre ont alors fait usage de grenades lacrymogènes pour se défendre.
De nouveaux incidents se sont produit vers minuit ce vendredi soir dans la commune. Une dizaine de voitures appartenant à la municipalité et plusieurs poubelles ont été incendiées.