BFM Marseille
Marseille

Pollution de l'air: la ville de Marseille instaure la gratuité du stationnement pour les résidents

Un panneau de stationnement payant à Marseille.

Un panneau de stationnement payant à Marseille. - RMC

L'alerte de niveau 2 a été déclenchée pour la journée du vendredi 13 juin en raison de la pollution liée aux particules sahariennes. La ville de Marseille instaure la gratuité du stationnement pour les résidents et demande aux usagers de privilégier les transports en commun.

Les Bouches-du-Rhône sont en vigilance renforcée en raison de la pollution liée aux particules sahariennes depuis ce jeudi 12 juin avec le déclenchement de l'alerte 1. L'activation de l'alerte de niveau 2 est prévue pour ce vendredi.

Afin de "contribuer à la réduction du trafic et de la pollution de l’air, le stationnement sera gratuit pour les résidents abonnés jusqu’au terme de l’alerte pollution", annonce la ville de Marseille dans un communiqué.

Privilégier les transports en commun

Toujours dans cet objectif, "le stationnement hors-zone de résidence pour les automobilistes de passage sera doublé", poursuit la ville de Marseille.

"La mention 'alerte ozone' figure sur les écrans des horodateurs afin d’indiquer clairement aux automobilistes, les nouvelles modalités relatives au stationnement sur voirie payante", poursuivent les autorités.

La ville de Marseille invite les usagers "à privilégier autant que possible l’usage des transports en commun et des mobilités douces".

Dans les autres départements de la région, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence sont en alerte de niveau 1 ce jeudi et le resteront ce vendredi. Le département des Hautes-Alpes sera lui en procédure d'information-recommandation pour la journée du vendredi.

Léa Ramsamy