Pollution à l'ozone: l'alerte levée dans les Bouches-du-Rhône ce jeudi

La pollution à Marseille (illustration) - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Après une journée dans le rouge, l'air devient plus respirable dans les Bouches-du-Rhône. Ce mercredi, l'alerte de niveau 1 de pollution à l'ozone avait été activée dans le département après un deuxième jour consécutif au-dessus du seuil de référence.
Une série de mesures d'urgence avait été mise en place pour tenter d'endiguer le pic de pollution, accentué par les fortes chaleurs.
Retour à la normale sur les routes
La vitesse sur les routes, qui avait été abaissée de 20 km/h sur toutes les routes aux limitations supérieures à 70 km/h, retournera donc à la normale dès ce jeudi. Si la circulation différenciée n'a pas été mise en place lors de ce pic de pollution, la préfecture du département appelle les automobilistes à s'équiper d'une vignette Crit'Air pour les prochaines alertes.
De son côté, la métropole Aix-Marseille-Provence avait proposé ce mercredi la gratuité de l’abonnement courte durée pour LeVélo, durant les 30 premières minutes d'utilisation, pour inciter à utiliser les mobilités douces et réduire le taux de pollution.
Le département reste néanmoins en alerte canicule, Météo-France a décidé de prolonger la vigilance orange toute la journée de jeudi. Le mercure a atteint les 36°C à Istres, et jusqu'à 36,8°C ont été relevés à Aix-en-Provence ce mercredi.