BFM Marseille
Marseille

Policiers agressés à Marseille: le dealer que les agents venaient interpeller a été condamné à un an de prison

Pierre-Édouard Colliex, préfet de police des Bouches-du-Rhône.

Pierre-Édouard Colliex, préfet de police des Bouches-du-Rhône. - BFMTV

Deux policiers marseillais ont été blessés mercredi 16 octobre alors qu'ils étaient en intervention pour interpeller un trafiquant de stupéfiants. Ce dernier a été condamné à un an d’emprisonnement.

Alors que les auteurs de l'agression de deux policiers dans le quartier de la Castellane à Marseille sont toujours recherchés, le trafiquant que les policiers étaient venus interpeller mercredi dernier a été interpellé et incarcéré, affirme Pierre-Édouard Colliex, préfet de police des Bouches-du-Rhône, ce lundi 21 octobre.

Interpellé mercredi puis présenté à un juge vendredi, le suspect a été condamné à un an de prison avec un mandat de dépôt.

"Aujourd’hui, le trafiquant que ces policiers étaient venus interpeller est en prison", affirme le préfet de police à BFMTV.

Le préfet de police des Bouches-du-Rhône assure également n'avoir "aucun doute que dans les jours, les heures à venir, nous aurons interpellé les auteurs de ces violences".

Deux policiers blessés

Concernant les deux policiers blessés, il indique que l'un d'eux souffre d'une "blessure sérieuse", une fracture, et doit retourner voir un médecin ce lundi. Le préfet de police déclare être "de toute solidarité avec les policiers" et assure qu'il ne "doute pas qu'ils se remettront".

Mercredi dernier, deux policiers marseillais ont été agressés et blessés par plusieurs personnes dans la cité de la Castellane, alors que les agents de la brigade spécialisée de terrain étaient en intervention pour interpeller un trafiquant.

Si l'implication du suspect, aujourd'hui incarcéré, dans l'agression des deux policiers n'est pas avérée, il ne fait pas de doute pour le préfet de police qu'il y est lié d'une certaine façon. "Cet individu a hélé le soutien de ses collègues délinquants pour ne pas être interpellés", explique Pierre-Édouard Colliex.

Une source proche de l'enquête indique à BFMTV qu'un homme de 21 ans avait quant à lui été interpellé par les policiers de terrain, qui pensent l'avoir reconnu comme étant l'un des agresseurs des deux agents. Mais faute d'éléments suffisants à ce stade de l'enquête, le suspect a été relâché. De leur côté, les enquêteurs continuent de travailler pour identifier les agresseurs des deux policiers.

Maxime Brandstaetter avec Laurène Rocheteau