"Pas forcément ce qu'il fallait dire": Benoît Payan réagit à la phrase d'Emmanuel sur les emplois sur le Vieux-Port

À l’issue de sa première journée de visite à Marseille, Emmanuel Macron n'a pas manqué de faire réagir avec une petite phrase sur la recherche d'emploi. Lors d'un échange avec une habitante, qui l'interrogeait sur la situation professionnelle de son fils, le président a laissé entendre que de nombreux emplois vacants étaient disponibles dans la cité phocéenne.
"Je vous promets, je fais le tour du Vieux-Port ce soir avec vous, je suis sûr qu’il y a 10 offres d’emploi pour votre fils", a affirmé Emmanuel Macron, non sans rappeler une autre déclaration faite lors de son premier mandat: "Je traverse la rue et je vous trouve un travail".
"Persuadé d'en trouver un peu moins"
À défaut de savoir si le président a convaincu la Marseillaise qui l'interpellait, Benoît Payan a, de son côté, marqué son désaccord. "Moi, si je vais sur le Vieux-Port, je serai persuadé d'en trouver un peu moins, mais peut-être que le président de la République est plus doué que moi pour trouver des emplois", a déclaré l'édile marseillais face aux caméras des journalistes.
"Très objectivement, je pense que dans le contexte, ce n'était pas forcément ce qu'il fallait dire et la manière dont il fallait le dire", précise-t-il. "Le problème de l'emploi ne se résume pas ni à une phrase, ni à ce genre de déclarations", ajoute l'élu.
"J'espère que ce n'était pas exactement ce qu'il voulait dire", a conclu Benoît Payan.
La semaine dernière, le maire de Marseille affirmait dans la presse régionale que les rapports qu'il entretenait avec Macron étaient apaisés: "On a une relation plutôt saine. On n’est pas d’accord au niveau national, mais on a une affection commune pour cette ville."